"Nous sommes tous concernés" : tribune des élus socialistes saint-germanois

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

"Nous sommes tous concernés" : tribune des élus socialistes saint-germanois

Tribune des élus socialistes saint-germanois dans le Journal de Saint-Germain du 16 janvier 2015.

Dans cette première tribune de l’année, nous ne pouvons passer sous silence le drame vécu en France avec ces lâches attentats survenu à Charlie Hebdo et au supermarché casher. Au-delà de la compassion, de l’émotion et de l’indéfectible soutien de toutes les familles qui ont perdus un être cher, même dans un journal municipal, on doit se questionner sur notre société.

Ces actes barbares nous interrogent sur notre capacité à vivre ensemble et à accepter l’autre et ses idées. La liberté d’expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu’elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie et de la religion. La liberté d’expression a comme corollaire la liberté de la presse, la liberté d’association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation, mais aussi le respect d’autrui.

Le vivre ensemble, c’est aussi rassembler. Rassembler autour de valeurs communes comme la fraternité, la tolérance et l’humanisme. Dans ces mêmes chroniques, ici dans ce journal, certains fustigent régulièrement la communauté musulmane lorsqu'elle cherche à pratiquer dignement son culte ou encore s’élèvent contre la présence de trop nombreux logements sociaux dans la ville. Cette affirmation fausse véhicule sournoisement que les logements sociaux entraîneraient une population soi-disant incompatible avec la bonne ville de Saint-Germain. A nous tous de faire très attention à nos mots ! La fraternité est un lien naturel ainsi qu’un sentiment de solidarité et d’amitié qui devraient unir les membres de la même famille que représente toute l’espèce humaine.

Devons-nous rappeler que la fraternité est l’une des trois composantes de la devise de la Rrépublique française : Liberté, égalité, fraternité.

Pascal Lévêque, Angéline Silly, Pierre Camasses

Publié dans Politique locale

Commenter cet article