Tribune libre des élus socialistes de Saint-Germain-en-Laye : Fermeté, sérénité, unanimité

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Tribune libre des élus socialistes de Saint-Germain-en-Laye : Fermeté, sérénité, unanimité

Retrouvez ci-dessous la tribune libre des élus PS dans le Journal de Saint-Germain du 30 janvier 2015.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme d'autres pays de l'Union européenne, la France est confrontée au basculement de plusieurs centaines de personnes dans l’engagement radical violent, souvent en lien avec des filières djihadistes.

Si la loi de décembre 2012 permet de lutter contre les actes de terrorisme de façon efficace et respectueuse de l’État de droit, les événements dramatiques récents imposent au gouvernement un nouvel équilibre entre la nécessité d’assurer la sécurité des citoyens et les libertés publiques.

Sans déroger au droit et aux valeurs républicaines, le Président de la République et son gouvernement viennent d’ annoncer le renforcement d’un dispositif de lutte dans tous les domaines concernés, articulant détermination, fermeté, capacité de détection, d'adaptation et de prévention face à une menace terroriste en perpétuelle mutation.

Le Premier Ministre a fait des annonces concrètes : l'accélération du projet de loi sur le renseignement, la création d’un fichier des personnes judiciairement mis en cause dans des affaires terroristes, la mise en œuvre des procédures de cyber-défense pour combattre la propagande numérique, l’accès aux données des passagers du transport aérien, l’allocation d’équipements de protection supplémentaires pour les polices municipales et le renforcement en personnel des brigades d’intervention. Des actions de prévention en milieu carcéral permettront de renforcer la surveillance des détenus radicalisés et isolés dans des quartiers spécifiques créés au sein des prisons et, en y organisant la professionnalisation de l’intervention des imams et des aumôniers.

Tout en remerciant les forces de sécurité de notre agglomération – polices nationales et municipales, gendarmerie -, saluons l'ensemble des mesures annoncées, les moyens matériels et humains alloués.

Pascal Lévêque, Angéline Silly, Pierre Camasses

Commenter cet article