Ousmane Sow et la sculpture africaine au musée Maurice Denis jusqu'au 30 septembre

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Dans le cadre de la saison L'Afrique en Yvelines, initiée par le Conseil général des Yvelines, le Musée Départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye met à l'honneur le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, découvert par le grand public lors de son exposition sur le Pont des Arts, (Paris 1999) et une sélection de créateurs reconnus de la scène artistique africaine.

Exposées dans les salles du musée ou dans les jardins, les sculptures convoquent les formes d'expression les plus contemporaines et témoignent de l'universalité du langage artistique, expression permanente de l'humain. L'exposition Terre noire est l'occasion d'un regard croisé, décalé et parfois surprenant qui met en lumière les points communs existants entre les oeuvres des artistes africains sélectionnés et les oeuvres du Musée, dans l?interprétation d'un même sujet.

Maternité à Mercin, Maurice Denis (1870-1943), 1896-97 Donation Famille Denis © ADAGP ? Paris 2007Libéré de la notion d'« art primitif » ou « art premier », qui a fourni pour les artistes du début du XXe siècle (Breton, Derain, Matisse, Picasso) tout un répertoire de formes nouvelles, l'art de l'Afrique d'aujourd'hui exprime la réalité du continent. Les techniques utilisées peuvent être pauvres (matériaux de récupération, plastique, béton, fil de fer) ou sophistiquées (art vidéo, utilisations de photographies, robots, électronique), les modes d'expression extrêmement modernes, installations, maquettes, peintures murales. A ce titre l'art africain s'inscrit complètement dans la scène artistique internationale dont il constitue une nouvelle donne. (extraits du communiqué de presse).

Exposition du 20 juin au 30 septembre 2007

Tarifs : individuels : 5.30 euros - tarif réduit : 3.80 euros - groupes : 6 euros / personne visite conférence - 3.80 euros / personne visite libre

Plus de détails :

- le site du musée départemental Maurice Denis

- le site d'Ousmane Sow

- la présentation de l'exposition sur le portail culturel des Yvelines

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article