Débat public sur l'avenir de la station d'épuration d'Achères

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

siiap2.jpgÀ partir du 10 septembre, un grand débat public donnera l’occasion de s’exprimer sur le projet de refonte de la station d’épuration située à Achères. Rappelons qu'il s'agit de la deuxième plus grande station d'épuration au monde, derrière celle de Chicago, et la plus ancienne de la région parisienne (elle a été créée en 1940).

Le Parti socialiste de Saint-Germain aura l'occasion de s'exprimer lors de ce débat organisé sur le modèle de celui de l'A104 ; nous y reviendrons sur ce blog. Nous espérons que ce débat sera plus juste que celui de l'A104 et qu'il tiendra réellement compte des avis des participants.

La participation à ce débat public sera donc très importante pour tous ceux et toutes celles que leur environnement préoccupe.

Sur quoi va porter le débat?

 
Le projet de refonte de la station d’épuration Seine aval, située à Achères, proposé par le Syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) vise à mettre la station en conformité avec la Directive européenne cadre sur l’eau en reconstruisant ou en fiabilisant les unités existantes.


Les 10 principales questions du débat


Conformément au cadre fixé par la Commission nationale du débat public (CNDP), il portera à la fois sur l’opportunité du projet, sur ses objectifs et caractéristiques.

La CPDP vous propose aujourd’hui de débattre sur ces 10 principales questions : 
L’opportunité du projet

  • Faut-il traiter 1,5 million de m3 par jour à la station d’épuration Seine aval à l’horizon 2015 et au-delà ? Ou faut-il répartir de façon plus équilibrée le traitement des eaux usées en Ile de France ? Faut-il construire de nouvelles stations d’épuration ?
    Faut-il concentrer sur Seine aval une part significative des investissements franciliens ?
  • Au regard des contraintes réglementaires et des résultats actuels de Seine aval, faut-il refondre cette station d’épuration ou procéder à une rénovation progressive ?
  • siiap.jpgExiste-t-il des actions alternatives ou complémentaires à entreprendre au niveau des usagers, particuliers ou professionnels, du réseau d’assainissement ou de la station d’épuration Seine aval pour une dépollution des eaux plus efficace. Qu’est-il prévu dans le schéma d’assainissement francilien notamment pour le traitement des eaux pluviales ?
    Comment sont prises les décisions en matière d’assainissement en Ile de France ? Comment informer les Franciliens et les associer aux choix?

    Les objectifs et les caractéristiques
  • Les objectifs du projet de refonte de la station Seine aval répondent-ils aux attentes et besoins de la population ? Comment se situent-t-ils par rapport aux résultats des autres stations d’épuration notamment franciliennes ?
  • Sont-ils réalisables et cohérents en termes de qualité des rejets en Seine, de limitation des nuisances et des risques et d’intégration des principes du développement durable ? Anticipent-ils l’avenir : les polluants émergeants, le changement climatique ou encore l’évolution de la population d’Ile de France ?
  • Une réflexion sur un réaménagement global de la plaine d’Achères est-elle nécessaire ? Quel réemploi des terrains libérés ? Quelle intégration paysagère de l’usine après refonte ?
  • Quelle(s) filière(s) de valorisation pour les boues produites par Seine-aval ?
  • Quel est le coût du projet ? Quel va être son phasage ? Comment va-t-il être financé ? Plus généralement, quel va être l’impact de la construction ou de la rénovation de l’ensemble des ouvrages prévus au schéma d’assainissement sur le prix de l’eau en Ile de France ?
  • Quelles modalités de concertation et de communication avec les riverains et leurs élus ? Quel suivi du chantier puis des résultats de l’usine ? Quel suivi de l’impact sanitaire potentiel de l’usine ?

Le déroulement du débat


Après une réunion de lancement le 27 septembre à Saint Germain-en-Laye à la salle Jacques Tati à 20h30, le débat sera organisé autour de trois phases de réunions publiques :
  • cinq auditions publiques au mois d’octobre, pour connaître les attentes des différents acteurs : riverains, usagers et acteurs de l’assainissement francilien, acteurs de l’épandage agricole des boues, usagers et acteurs de l’estuaire de la Seine, jusqu'à son estuaire.
  • cinq réunions thématiques au mois de novembre, pour comprendre et explorer les possibles,
  • trois réunions de synthèse au mois de décembre pour évaluer les projets proposés.
La réunion de clôture aura lieu le 19 décembre 2007 à Saint-Germain-en-Laye.

Source : www.debatpublic-seineaval.org/debat/debat-de-la-CPDP.html

Plus d'informations :
Le site du débat (qui s'enrichira au fur et à mesure de l'avancée du débat)
Le calendrier des réunions publiques
Le blog du PS d'Achères

Publié dans Environnement

Commenter cet article

alexandre 15/07/2008 17:20

Bonjour,
Pour information et pour ceux qui s'intéressent au SIAAP, son directeur vient de lancer son blog : http://www.seineavaldemain.siaap.fr/blog/

CPDP 22/09/2007 14:40

Bonjour,La Commission particulière, en charge du débat public sur la refonte de la station d’épuration Seine Aval (CPDP) vous invite cordialement à débattre et à réagir sur le blog du débat public : http://blog.debatpublic-seineaval.orgLa CPDP Seine Aval lance aussi sa première réunion publique, jeudi 27 septembre 2007 à 20h30, Salle Jacques Tati - 12, bis rue Danés de Montardat - Saint-Germain-en-Laye (78). Entrée libre.Vous pouvez également consulter le calendrier du débat public : http://www.debatpublic-station-epuration-seineaval.org/participer/calendrier-reunions.htmlSoyez nombreux à venir débattre et réagir, nous avons besoin de vos contributions !Bien cordialement,L'équipe de la CPDP Seine Aval.