Associations à Saint-Germain : c’est la rentrée aussi !

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Depuis début septembre, notre groupe municipal n'a plus le droit de s'exprimer dans le Journal de Saint-Germain jusqu'aux prochaines élections municipales de mars 2008 en raison de la campagne électorale. Nous regrettons cette position du maire de Saint-Germain qui pénalise fortement l'opposition à l'approche d'une échéance locale majeure; car la majorité municipale, continue, elle, à présenter aux Saint-Germanois ses réalisations par le biais du Journal de Saint-Germain, qui continue sa traditionnelle parution bimestrielle. Seul l'éditorial du maire a disparu... La suppression des tribunes libres, pourtant lu attentivement par les Saint-germanois, n'a été annoncée que dans un très petit encart page 3.

Mise à jour 22 septembre : dans le dernier Journal de Saint-Germain, le maire ne mentionne même plus l'absence des tribunes libres...!


Nous vous proposons désormais de découvrir tous les quinze jours sur notre blog la tribune libre que vous auriez dû lire dans le Journal de Saint-Germain. Aujourd'hui un article consacré à la politique associative. 

 
Forum des sports de début septembre, forum des associations du 22 septembre, reviennent chaque année à la même époque après la rentrée scolaire : c’est l’occasion, pour les petits mais aussi pour les grands, de choisir (ou de renouveler !) son inscription à une association.
 
Sport, culture, solidarité : Saint-Germain, ville associative
 
Avec plus de 260 associations, Saint-Germain n’est pas en reste : art, culture, droits de l’homme, environnement, handicapés, jumelage, musique, parents d’élèves, sport, théâtre…
Le très large choix d’activités proposé à Saint-Germain permet à chacun de trouver le chemin de son épanouissement associatif.
C’est d’ailleurs très naturellement que les nouveaux arrivants à Saint-Germain viennent, chaque année, se joindre aux anciens au forum des associations pour se renseigner sur les activités proposées : quoi de mieux, pour s’intégrer dans une ville, que de se tourner vers les associations qui la font vivre ?
 En effet, au-delà d’une contribution essentielle à l’animation de la commune, les associations participent au rayonnement de Saint-Germain et à la construction de l’identité de notre ville, à côté des services publics et des entreprises.
 
Côté sport : des infrastructures à améliorer
  
Dans le domaine sportif, de nombreuses infrastructures accompagnent ce mouvement associatif. Pour autant, le soutien louable de la commune au mouvement sportif ne doit pas s'assoupir : dans une ville en perpétuel mouvement, de nombreuses actions sont encore à engager !
 
Ainsi, nous, socialistes de Saint-Germain-en-Laye, appelons de nos vœux depuis longtemps un développement des infrastructures.
C’est déjà grâce à l’action soutenue de nos élus que le stade de la colline au Bel-Air avait pu voir le jour en 1998, et qu’il bénéficie aujourd’hui d’une couverture synthétique offrant une utilisation optimale de ses différents équipements.
Pourtant, malgré la création de ce stade, la capacité d’accueil de nos stades (avec celui des Loges) apparaît encore insuffisante, puisque l’offre semble encore trop souvent inférieure à la demande.
Et nous ne considérons pas comme efficace la solution consistant à grillager les stades pour déclarer le problème résolu !
 
Par ailleurs, il est temps d’élargir l’accessibilité des équipements sportifs en rendant utilisables ces équipements par tous types de populations.
Handicapés et valides, champions et débutants, jeunes et anciens ; tous doivent trouver la possibilité de pratiquer. Cette politique pourrait passer, par exemple, par une coopération intercommunale permettant une mutualisation des investissements – et ainsi un accès du plus grand nombre à ces structures spécifiques.
 
Soutenir les initiatives des associations Saint-Germanoises
 
Nous croyons aussi que la création culturelle doit être soutenue par la municipalité en réservant aux associations de véritables lieux d’expression à destination du grand public.
 
Naturellement, l’accès des associations aux différentes salles de la ville doit être favorisé afin de faciliter le fonctionnement normal de ces dernières. Au delà de ce rôle facilitateur, nous pensons qu’il faut soutenir l’expression de ces associations en leur offrant une véritable place dans un media connu de tous les Saint-Germanois : le Journal de Saint-Germain.
En créant un cahier spécial « journal des associations », en encart dans le JSG, les associations pourraient en effet toucher le plus grand nombre.
Cela leur permettrait de mieux communiquer sur leurs manifestations sportives et culturelles, avec un contenu éditorial qu’elles détermineront librement.
 
MAS.jpg
Nous pensons également qu’il est nécessaire de revoir les critères d’entrée au sein de la Maison des Associations de Saint-Germain et de rediscuter des tarifs de location de salles pratiqués.
 
Par ailleurs et enfin, il nous semble que la municipalité doit élargir son soutien aux expressions artistiques nouvelles : ainsi, comme cela a été le cas l’an dernier avec une proposition faite en mairie, si un projet de spectacle mensuel nous avait été proposé par une association de jeunes Saint-Germanois imaginatifs et audacieux ayant déjà fait la preuve de leur talent sur les scènes parisiennes, nous aurions préféré – pour notre part – soutenir et accompagner le projet, plutôt que de les décourager sans rien essayer.
 
Car c’est ainsi que nous concevons le rôle de la commune auprès des associations : d’abord, encourager les initiatives associatives, ensuite, les accompagner autant qu’il est possible.
Pascal.jpg 
 
 
                                                                                                                   Pascal Lévêque

A lire aussi :
Notre précédente tribune libre consacrée à l'école à Saint-Germain

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Commenter cet article

Sylvest941 23/09/2007 19:39

Je crois que c'est la loi qui impose la suppression des tribunes libres 6 mois avant les municipales, même si la propagande déguisée existe toujours dans les colonnes....