Pour une politique de santé ambitieuse à Saint-Germain

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Depuis début septembre, l'opposition de gauche n'a plus le droit de s'exprimer dans le Journal de Saint-Germain jusqu'aux prochaines élections municipales de mars 2008 en raison de la campagne électorale.
Nous vous proposons désormais de découvrir tous les quinze jours sur notre blog la tribune libre que vous auriez dû lire dans le Journal de Saint-Germain. Aujourd'hui un article consacré à la politique de la santé.


Bien qu'elle n'ait pas de compétences réglementaires en santé, notre ville se doit d'engager des actions dans le domaine de la santé. Saint-Germain-en-Laye, comme la plupart des villes, est confrontée à trois phénomènes convergents :
- Le vieillissement de la population      
- La permanence des soins qui se heurte à la démographie médicale
- Des phénomènes d'exclusion et de précarisation en augmentation

Le rôle d'une municipalité est donc légitime compte tenu de sa connaissance du terrain, des difficultés des habitants, du tissu local associatif partenaire mais également par sa capacité à agir, par le biais de ses services ou en mobilisant les acteurs locaux. La ville a ainsi la possibilité de coordonner et mettre en synergie tous les acteurs, ce qui permet de mettre en oeuvre une politique qui soit porteuse de sens. 
La municipalité a une responsabilité particulière vis-à-vis des plus démunis, à travers le CCAS (Centre Communal d’actions sociales), autant de problématiques en interaction avec les questions de santé. 
De plus, il faut rappeler que le maire de Saint-Germain est aussi président du conseil d'administration de l'hôpital en alternance avec le maire de Poissy 


Quelques propositions d'actions
:
  • Etre exigeants et vigilants sur le maintien de l'hôpital public sur le territoire de notre communeEntr--e-h--pital.r--duit.JPG
Nous n’acceptons pas le démantèlement programmé de l’hôpital public de Saint-Germain au bénéfice des cliniques privées. L’hôpital joue un rôle fondamental dans une politique de soin accessible à tous. 
  •  Mettre en place à Saint-Germain, des ateliers santé-ville
Ces ateliers santé-ville nous permettraient de rencontrer tous les acteurs qui s'occupent de la santé dans la ville de Saint-Germain-en-Laye. Il s'agit d'identifier les grandes problématiques de santé de la population. Ces rencontres doivent aussi associer les travailleurs sociaux de la ville et les comités d'usagers.
Ces ateliers santé-ville pourraient, dans un deuxième temps, être ouverts à la population pour déterminer des programmes d'actions concrètes qui visent à améliorer la santé des publics.
Les problématiques peuvent être aussi variées que le diabète, le sevrage tabagique, la prévention des maladies cardio-vasculaires, le dépistage du cancer du sein, la prévention du surpoids et de l'obésité, la souffrance psychique des adolescents etc.
  • Renforcer un pôle santé scolaire
Nous pourrions, dans le domaine de la santé scolaire, renforcer les moyens de la municipalité, dès la maternelle. Le dépistage doit débuter dès le plus jeune âge. Outre le dépistage, il faut également favoriser l'accès aux soins. Un travail particulier pourra être apporté sur les troubles de l'apprentissage. 
  • Mettre en valeur des actions en matière de santé / environnement dans la ville
Il s'agit de décliner en conséquences de santé la politique locale d'environnement à Saint-Germain-en-Laye. Aménager les équipements sportifs, développer des cheminements piétons dans la ville, faciliter la pratique du vélo, permettent par l'activité induite de ces équipements de participer à la lutte contre l'obésité par exemple. 
  • Faciliter l’implantation de maisons d’accueil spécialisées pour les personnes âgées dépendantes à tarifs modérés.

La grande vieillesse est trop souvent un fardeau financier pour les familles.

Pascal.jpg
Par ce type d’actions, nous voyons bien qu’une municipalité peut et doit se trouver en première ligne pour défendre un des services publics auxquels nos concitoyens sont le plus attachés : la santé.

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article