Compte-rendu du 1er conseil municipal de Saint-Germain

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Samedi 11 mars avait lieu le premier conseil municipal de la mandature à Saint-Germain-en-Laye.
A l'ordre du jour figuraient l'élection du maire et celle de ses adjoints.

Pascal Lévêque, leader de la liste de gauche Saint-Germain Solidaire, a pris la parole et a présenté sa candidature. Voici un extrait de son intervention :
"[...] Prenons de la hauteur, de la distance, sur un temps de campagne qui pour nous a été digne et respectueux.
Inutile d'employer des mots blessants ou méprisants, comme cela a été dit par certains avec : "la gauche n'a pas d'avenir à Saint-Germain-en-Laye" [Pascal Léveque fait allusion aux propos d'Emmanuel Lamy dans la presse le soir de l'élection].
Inutile aussi d'avoir des faux espoirs mes chers collègues, nous ne plions pas bagage, avec le même nombre d'élus que la précédente mandature, les élus de gauche sont et seront très présents, actifs, attentifs, vigilants, mais aussi force de propositions.
Pourquoi?
Parce que nous sommes porteurs de ce que nous avons entendu  pendant cette campagne, parce que nous sommes porteurs d'une volonté de solidarité et de diversité sociale plus grande dans notre ville.
Parce que l'on nous a répété des dizaines et des dizaines de fois :
- qu'il ne faut pas laisser le marché de l'immobilier à Saint-Germain faire sa seule loi, et que nous avons besoin de logements intermédiaires et sociaux en plus grand nombre,
- que nos familles et souvent les plus modestes [...] se débattent pour la garde de leurs jeunes enfants,
- qu'un effort considérable en faveur des transports en commun est attendu, pour que la voiture ne soit plus le seul mode de déplacement,
- que la culture et ses événements soient partagés par un plus grand nombre et que cette culture irrigue toutes les générations et tous les quartiers,
- que la ville soit beaucoup plus présente en solidarité, à des moments et des étapes clé de la vie de nos concitoyens, l'insertion, le premier emploi, la recherche d'emploi, le quatrième âge,
- et qu'enfin, les liens entre quartiers soient puissants et rééls, qu'aucun quartier ne soit délaissé.

Nous travaillerons tous les dossiers, toutes les délibérations à la lumière de cet axe. Il n'y a pas de politique politicienne dans notre comportement, transparence et honnêteté. Pas d'opposition systématique. Si les projets vont dans le bon sens évoqué, nous les voterons, si les projets construits sont en opposition avec nos valeurs, dans un premier temps, comptez sur nous pour essayer de les amender, et en cas d'échec, in fine, nous les rejetterons [...]".

Sans surprise, Emmanuel Lamy (UMP) a obtenu 30 voix et a été élu maire de Saint-Germain. Les leaders des deux listes d'opposition ont obtenu 5 voix pour Arnaud Péricard et 4 voix pour Pascal Lévêque.

Une surprise est intervenue par contre au moment de l'élection des adjoints au maire. La liste présentée par Emmanuel Lamy ne correspond pas à celle présentée aux électeurs. Ainsi, au lieu de la numéro 2 sur le bulletin de vote Marta de Cidrac, le maire de Saint-Germain a fait élire Maurice Solignac comme premier adjoint. Ce qui a fait réagir Nicole Frydman (Verts) qui a déploré que ce changement se fasse au détriment des femmes et espéré "qu'elles n'ont pas subi de pressions. Il devait y avoir une femme en deuxième place et non un homme".
Pour Pascal Lévêque (PS), "près de 8 adjoints dans la liste proposée ont permuté par rapport au bulletin de vote, en matière de transparence et de lisibilité, on peut faire mieux"...

A lire aussi :
Le résultat des municipales à Saint-Germain
Les  résultats des municipales à Saint-Germain par bureaux de vote

Publié dans Conseil municipal

Commenter cet article

Laura 27/03/2008 16:16

Cher CM, contrairement a vous je n'ai pas voté pour UN dirigeant mais pour une équipe. Vous pouvez mettre cela sur mon jeune age et mon premier vote mais je crois que c'était le but de l'élection...Et je ne pense pas que les électeurs soit des moutons ...la plupart réfléchissent a leur vote...heureusement sinon on aurait pas la chance d'avoir de nombreux élus de listes hétérogènes. Merci de ne pas prendre votre cas pour une généralité...

françois 26/03/2008 23:04

Ah ça, je ne sais pas pour les autres mais je peux vous garantir que je ne soutiens pas du tout Arnaud Péricard... Pour moi, Lamy et Péricard, c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet.

CM 26/03/2008 19:17

Che François, que vous êtes drôle! en ce concerne des "passe-passe", vous..ou Laura , ou Julie F.. pourriez être Monsieur Péricard lui-même, pour autant  que je sache!Restons aux faits, et passons-nous des affinités ou des fidélités, n'est-ce pas?

François 26/03/2008 15:59

-> à CMC'est marrant ce besoin de toujours défendre Emmanuel Lamy, vous occupez le rôle de porte-parole...? Vous pouvez difficilement contester qu'il y a là une petite opération de passe-passe du maire, non?

CM 26/03/2008 14:09

"Beaucoup de bruit pour rien"! Quoique ses raisons de changer de place quelques personnes sur la liste publiée, M. Lamy n'a en aucune façon menti, Laura!!  Les electeurs choisissent d'abord une personne qui dirige et ensuite jugent le candidat sur son programme et eventuellement sur son choix de colistiers...qui n'a pas changé en ce qui concerne M. Lamy! Franchement, je crois que la plupart des electeures n'en ont rien à faire de qui s'occupe de quoi, tant que le travail est bien fait. C'est mon cas.

Le webmestre 26/03/2008 10:22

Bonjour Laura et merci pour votre fidélité à notre blog.Pour être plus précis, c'est la liste des adjoints qui n'était pas dans l'ordre de la liste soumise au vote des électeurs.C'est une pratique légale mais vraiment pas respectueuse des électeurs à qui M. Lamy a fait croire que Mme de Cidrac serait la première adjointe par exemple.Nos élus ont fort justement dénoncé cette petite manoeuvre lors de ce conseil.

laura 26/03/2008 08:57


Bonjour,Je ne comprends pas...Mr LAMY n'a pas conservé sa liste de campagne??? Est ce habituel ? Je ne vote pas depuis beaucoup de temps mais je trouve que c'est un comportement bizarre et choquant pour ne pas dire mensonger. Donc les Saint Germanois ont votés pour une liste (et un ordre ce qui est évident…) et notre maire change tout…Merci d’avoir communiqué sur ce fait…