Les résultats complets du second tour de l'élection cantonale de Saint-Germain nord par bureau de vote

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Voici les résultats complets par bureau de vote du second tour de l'élection cantonale de Saint-Germain nord. Ces résultats comprennent également les résultats globaux sur Achères.
Ce deuxième tour est marqué par une abstention record à Saint-Germain (63.69%). Au premier tour, l'abstention était de 46.28%.
A Achères, on a un peu moins voté au second tour (52.42% contre 54.04% au premier).

Cette abstention entraine une stagnation totale des voix de Maurice Solignac (UMP) entre les deux tours (6217 au premier contre 6210 au second), alors qu'il pouvait espérer un report partiel des voix Modem et d'extrême droite, et même un très fort recul sur Saint-Germain puisqu'il passe de 4481 voix le 9 mars à 3752 voix le 16.

A Achères en revanche, Maurice Solignac progresse entre les deux tours, bénéficiant d'une meilleure mobilisation du centre et de l'extrême droite.

Alain Outreman (PC) bénéficie à Achères d'un excellent report des voix PS (Emmanuel Fruchard avait clairement appelé à voter pour Alain Outreman au second tour) et voit même le total des voix PC+PS progresser de 100 voix entre les deux tours malgré 300 suffrages exprimés en moins.
A Saint-Germain, malgré la très forte abstention, la gauche progresse légèrement en pourcentage (20.94% contre un cumul des voix PC + PS de 20.67% au premier tour).

Au total, Alain Outreman obtient 43.85% des voix au second tour, un score qui va bien au delà des 38% réunis par les deux candidats de gauche au premier tour. La gauche réalise là son meilleur score dans le canton et est en progression constante depuis des années. La croissance démographique d'Achères, ville de gauche, compense de plus en plus le caractère très nettement à droite de la partie nord de Saint-Germain.

Pour voir le tableau en grand, cliquez sur ce lien ou sur l'image et téléchargez le fichier PDF (5.5 ko).
2e-tour-cantonales-2008-2.jpg
Pour voir les résultats du premier tour par bureau de vote, cliquez ici.

 

Publié dans Cantonales 2008

Commenter cet article