Des détails sur le recours d'Arnaud Péricard pour faire annuler les élections municipales à Saint-Germain-en-Laye

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Nous avons révélé hier sur ce blog que le candidat UMP dissident aux élections municipales Arnaud Péricard a déposé le 14 mars un recours pour faire annuler les élections à Saint-Germain et invalider 3 colistiers du maire réélu.

Voici quelques détails sur ce recours.
Recours-P-ricard3.jpgLa "protestation électorale" d'Arnaud Péricard (avocat, tout comme sa 2e de liste) a été transmise à tous les conseillers municipaux. Dans celle-ci, il est demandé au tribunal administratif :
- d' "Annuler les opération électorales réalisées le 9 mars 2008 en vue de l'élection du conseil municipal de la Commune de Saint-Germain-en-Laye"
- de "Déclarer inégilible et annuler l'élection" de deux conseillers municipaux de la liste Lamy.
- de "Reconnaitre l'incompatibilité entre la fonction d'élu municipal dans la commune de Saint-Germain-en-Laye et l'emploi" d'un troisième conseiller municipal de la liste Lamy.

(Nous ne mentionnons volontairement pas les noms des élus incriminés, des informations personnelles sur ces personnes figurant dans le dossier).

Visiblement, Arnaud Péricard avait prévu de longue date d'intenter ce recours en cas de défaite. Il a ainsi systématiquement listé depuis les six derniers mois tous les faits et gestes du maire sortant qui pouvaient entrainer une invalidation.
Il accuse ainsi Emmanuel Lamy d'avoir multiplié les inaugurations au cours des derniers mois précédant l'élection, d'avoir utilisé le Journal de Saint-Germain aux fins de promotion de sa campagne, d'avoir utilisé une association pour l'aider à promouvoir son bilan, d'avoir "usurpé" le logo Modem, etc, etc.
46 pièces justificatives viennent appuyer son recours de 13 pages...

Il s'agit donc là très clairement d'une déclaration de guerre de la liste Péricard contre la liste Lamy pour les 6 années de mandature car, compte tenu de l'écart de voix très important, il est très peu probable que le juge annule l'élection. En ce qui concerne le sort des trois conseillers municipaux cités, c'est plus aléatoire.
Cela ne devrait pas contribuer à pacifier les relations entre les deux clans, qui sont exécrables depuis des années. On peut en avoir un petit aperçu dans cet article, ou dans celui-ci.

Voici la réaction officielle de la liste de gauche Saint-Germain Solidaire :

"La liste Ensemble pour Saint-Germain avec Arnaud Péricard a déposé un recours au Tribunal Administratif en demande d'annulation des élections municipales du 1er tour du 9 mars dernier à Saint-Germain-en-Laye. Ce recours attire l'attention du juge sur les qualités d'éligibilité de certains colistiers de la liste du maire sortant. Il appartient au juge de donner sa lecture du Code électoral sur ce point.
Concernant les autres irrégularités évoquées dans son recours, la liste Saint-Germain Solidaire avec Pascal Lévêque considère qu'il s'agit d'une "bataille juridique" soulevée à l'encontre d'Emmanuel Lamy. Cela augure mal du travail nécessaire qu'attendent les Saint-Germanoises et les Saint-Germanois de leur conseil municipal. La liste Saint-Germain Solidaire rappelle que le combat électoral se gagne devant les électeurs et non devant les juges."


Nous aurons bien entendu l'occasion de revenir sur ce recours en annulation.

A lire aussi :
Tous nos articles sur les Municipales à Saint-Germain

Publié dans Conseil municipal

Commenter cet article

laura 24/03/2008 18:19

Je ne peux pas parler du comportement de Monsieur Péricard et de sa liste ni de celle de Mr Lamy, je ne connais pas les équipes. En simple votante....je trouve simplement normal de faire un recours quand on dispose de preuve.  A voir ce qu'il va se passé...

zeev 22/03/2008 10:22

"comportement loyal et honnete - Signaler des abus et les confusions de genre!?" - on croit rever...Chere Laura, pensez-vous vraiment que la campagne de l'equipe d'AP fut menee avec un "comportement loyal et honnete!?"La reponse de Saint-Germain solidaire est examplaire: l'interet des St Germainoises et des St Germainois doit primer sur les interets personnels. Je ne pense pas qu'AP l'ai vraiment compris! Meme les personnes de sa propre liste ne supporte pas son action devant les juges.

CM 21/03/2008 17:48

Laura, un recours en soi ne rend pas quelqu'un coupable de quoique ce soit!  Par contre, après tous les mensonges répétés par Pericard au cours de cette campagne, vous devriez vous demander pourquoi M. Lamy ne fait pas de recours!  La maman de Pericard a fait campagne pour lui, et elle était sommée de ne pas le faire -en tant de conseillère générale. C'est assez simple -M. Lamy n'a pas le égo surdimensionné de M. Péricard.  ET Pericard est mauvais perdant et convoite la mairie pour son pouvoir personnel. Point.

Laura 20/03/2008 21:55


Bonsoir, Je pense qu'il est normal de faire un recours si le comportement de l’équipe de l'Union pour Saint Germain n'a pas été loyal ou n'est pas honnete. Signaler des abus et les confusions de genre font partis de votre rôle d'opposition et celui de l'équipe d'Ensemble pour ST Germain. Il faut être vigilant avec "notre" argent public. Il y a des règles, les règles doivent êtres respectées par tous, et surtout par un maire.