Les résultats des élections municipales remettront-ils en cause le prolongement de l'A104?

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Les élections municipales de mars 2008 ont fait évoluer le rapport de forces entre la droite et la gauche dans notre région avec l'élection de deux maires de gauche opposés à l'A104 à Poissy (Frédérik Bernard PS) et Carrières-sous-Poissy (Eddie Aït PRG), qui viennent renforcer les maires de Conflans (PS) et d'Achères (PC) dans leur combat contre l'A104. Ces communes sont touchées de plein fouet par la décision du gouvernement de prolonger l'A104 de Cergy à Orgeval par le tracé vert en octobre 2006.
Les maires socialistes de Conflans, Poissy et Carrières-sous-Poissy ont récemment publié une déclaration commune contre l'A104, que nous reproduisons ci-dessous.

A 104 : déclaration commune des Maires des communes de Carrières-sous-Poissy, de Conflans-Sainte-Honorine, et de Poissy

Les Maires des communes de Carrières-sous-Poissy, de Conflans-Sainte-Honorine, et de Poissy se sont réunis le vendredi 18 avril 2008 et ont réaffirmé leur opposition aux différents tracés de l'A104 qui pourraient traverser leurs communes et représenteraient un danger pour la santé de leurs concitoyens et une réelle menace pour l'environnement.
Ils affirment une position commune et se constituent en comité de liaison pour demander conjointement :
1. L'annulation pure et simple du tracé vert.
2. Le refus de tout tracé en zone urbanisée.
D'une part, à l'heure où l'Etat se désengage de plus en plus vis-à-vis des collectivités locales, les maires des trois communes concernées sont surpris de l'obstination de l'Etat à vouloir maintenir un tracé totalement aberrant en termes de coût. Ils rappellent que les 21 km programmés coûtent 2 milliards d'euros alors même que vient d'être annulé sur Bordeaux un projet de150 km pour un coût de 1 milliard d'euros. Mais surtout, en raison de son coût, ce projet assècherait les finances publiques (Etat, Région, Département) et bloquerait pour des décennies toute possibilité de réaliser les infrastructures de développement durable, notamment de Transports en Commun, réellement nécessaires au développement.
D'autre part, après les orientations prises lors du Grenelle de l'environnement, ce projet apparaît en contradiction totale avec les recommandations en termes de santé et d'environnement.
Par ailleurs, il ne leur semble ni cohérent ni moral que des Maires qui se sont battus contre l'infrastructure tant qu'elle risquait de passer chez eux, en deviennent les plus fervents défenseurs dès que décision est prise de la faire passer chez leurs voisins.
Le comité de liaison s'engage dès aujourd'hui à mobiliser les habitants des trois villes concernées pour une manifestation publique contre l'A104. Il engage par ailleurs de manière systématique, des procédures juridiques communes pour bloquer toute avancée du projet.

Eddie Aït, Maire de Carrières-sous-Poissy, Conseiller Régional d'Ile-de-France, Vice-président de la Communauté de Communes des Deux Rives de Seine
Philippe Esnol, Maire de Conflans-Sainte-Honorine, Conseiller Général
Frédérik Bernard, Maire de Poissy

Cette nouvelle donne politique remettra-t-elle en cause le prolongement de cette autoroute? Peut-être, d'autant que la commune d'Achères est également très mobilisée contre l'A104. En choisissant d'élire ou de réélire des maires opposés à l'A104, les électeurs ont clairement montré à l'Etat leur refus de cette autoroute nuisible et inutile. Il faut espérer qu'ils seront entendus. Une grande manifestation aura lieu en juin.
 L'avenir le dira mais, en ce qui nous concerne, nous soutenons cette initiative, étant en opposition totale avec le prolongement de l'A104 depuis le début, comme nous l'avons très régulièrement exposé sur notre blog et exprimé lors de la réunion publique à Saint-Germain-en-Laye le 3 mai. Nous n'avons pas changé d'avis.

Pour en savoir plus,
lire notre dossier A104.
A lire en particulier :
Tracé vert pour l'A104 : consternation pour les opposants, camouflet pour la droite locale !
Pierre Morange a signé la pétition contre le passage de l'A104 à Achères !
La position des Socialistes saint-germanois
Notre compte-rendu de la réunion publique à Saint-Germain le 3 mai

Publié dans A104

Commenter cet article