Suppression définitive de la Bande d'arrêt d'urgence sur l'A14 entre Poissy et Saint-Germain

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

La création d'un échangeur sur l'A14 à hauteur de Chambourcy permettant de rejoindre la N13, actuellement en travaux jusqu'à fin 2008, va entrainer la suppression définitive de la bande d'arrêt d'urgence sur l'A14 dans le sens Poissy Saint-Germain sur une distance de plusieurs kilomètres.
Cette information surprenante et, à notre connaissance, inédite nous a été confirmée par la
SAPN, la société qui exploite cette autoroute.
Voici ce qu'a répondu la SAPN lorsque nous avons soulevé cette question :
"La création de cette 3ème voie implique effectivement la suppression de la bande d’arrêt d’urgence sur ce secteur de l’autoroute. A la fin des travaux, cette portion comprendra 2 voies de circulation + la bretelle d’accès à Chambourcy. Une Bande Dérasée est prévue au droit de la bretelle d’accès. D’une largeur de 1 mètre, elle est créée pour remplacer la Bande d’Arrêt d’Urgence et permettre, en toute sécurité, le dépassement d'un véhicule arrêté contre la glissière de sécurité."
On peut d'ailleurs le constater en visualisant la vidéo de présentation du projet sur le site de la SAPN à cette adresse :
www.sapn.fr/travA14/

Il y a aura donc une portion de 3 kilomètres environ sur l'autoroute sans bande d'arrêt d'urgence, ni même visiblement de refuge, ce qui n'a pas été indiqué lors de la présentation du projet. Les risques d'accident seront importants sur cette portion car il est évident qu' "une bande dérasée" d'une largeur d'un mètre ne permet pas du tout la mise en sécurité d'un véhicule arrêté.
La règle prévoit en général une largeur de 2 m (minimum 1,75 m) pour les routes multifonctionnelles (de types R) et de 2,5 m pour les routes de transit (de type T). Pour plus de détails sur cette notion, voir ici.

A lire aussi :
L'échangeur A14/N3 construit en 2008?

Publié dans Transports

Commenter cet article