La tribune des élus de gauche dans le dernier Journal de Saint-Germain

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Retrouvez ci-dessous la tribune libre de la liste Saint-Germain Solidaire publié dans le Journal de Saint-Germain daté du 11 avril 2008.

ET LA SANTE ?

Le premier Conseil Municipal a procédé à l'élection des Adjoints au Maire sans précision sur la répartition de leurs missions. Il a fallu attendre la publication du journal de Saint-Germain pour connaître les responsabilités confiées à chacun. A la lecture attentive des fonctions, force est de constater que personne ne suit les problématiques de santé dans la ville.

Et pourtant, c'est un champ de compétences d'actualité, avec le suivi du dossier de l'hôpital Poissy/Saint-Germain, combiné aussi avec l'arrivée d'un nouveau maire à Poissy. Il y a en France une implication croissante des équipes municipales dans ce domaine pour être moteurs et facilitateurs des politiques territoriales de santé. La ville a vocation à intervenir de façon concrète sur notre réalité quotidienne : interventions sur les facteurs d'environnement qui influencent la santé (bruit, sécurité de la circulation, qualité de l'habitat), sur les problèmes de violence et de toxicomanie, sur la qualité de l'alimentation dans les restaurants scolaires.
Au-delà du suivi du chantier du futur Hôpital Public de Poissy/Saint-Germain, ainsi que de l'avenir du site même en centre ville de notre Pôle Santé, des pistes concrètes sont à étudier. Créer un atelier Santé/Ville pour identifier les besoins Santé des habitants. Imaginer la mission d'un Centre de Santé municipal pour participer à des actions publiques de prévention et d'éducation pour la santé. Définir la place du CCAS dans la politique Santé de la commune. Mettre en place un espace Santé Jeunes, dédié exclusivement à la santé et au bien-être des jeunes, conçu principalement pour eux, d'accès libre, gratuit et garantissant confidentialité et anonymat. De tels sujets mériteraient un adjoint à la santé.
Pascal Lévêque, conseiller municipal socialiste

A lire aussi :
Nos précédents article sur le conseil municipal de Saint-Germain

Publié dans Conseil municipal

Commenter cet article

LE BRIS Lorraine 30/04/2008 12:25

Bonjour,Votre article paru dans "le journal" de Saint-Germain m'a beaucoup parlé. Je suis très heureuse de constater qu'une équipe se soucie des problèmatiques de santé publique pour sa ville. Je travaille dans le champ de la santé publique et de l'éducation pour la santé au niveau régional (CRAMIF), et je m'occupe également d'être le relais sur le département des Yvelines. D'autre part, je suis habitante de Saint-Germain en Laye et je constate que trop peu de chose sont faites en matière de prévention dans notre ville. Je développe de nombreux projets d'éducation pour la santé sur les autres villes du 78, et je participe à la construction des ateliers santé ville. Je suis désolée de constater que rien est fait pour la santé de nos jeunes (de type maison des ados).Comment pourrais je vous aider ? Mon expèrience professionelle peut vous être utile, je vous invite à me contacter.A très bientôt, je l'espère.Lorraine Le Bris.