Un nouveau logo pour les Yvelines

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

A l'occasion des 40 ans du département, le conseil général des Yvelines vient de révéler le nouveau logo des Yvelines.
Voici les explications données par le conseil général sur son site Internet sur la signification du logo :

Les caractéristiques du nouveau logo

Le rond est la forme de l'ensemble, symbole de l'union. Sa douceur toute féminine, symbolise une institution aux liens étroits avec ses administrés.
Le cercle est ouvert aux trois extrémités du « Y ».

Le « Y », lettre initiale de notre Département est « rare ».
Peu usité. Elle devient notre point de ralliement, tout en proposant une ouverture vers l'extérieur du disque qui l'enceint. La forme du « Y » exprime l'élan, le dynamisme tout en conférant à cette lettre classique un caractère innovant, voire haut de gamme.

Le « ' », la « prime », qualifie et distingue notre « Y ». Elle caractérise son dynamisme. Elle poursuit son évolution et équilibre le « Y » au sens propre dans le logo, tout comme au sens figuré.

Le fuchsia est une couleur chaude, dynamique et contemporaine. Inhabituelle dans l'univers graphique institutionnel. Elle distingue le Conseil général.

La typographie qui accompagne cet ensemble est avant tout lisible et valorise le mot « Yvelines ». Elle exprime, simplement une institution, accessible à tous les yvelinois. Pour des services performants.

Chacun appréciera ou pas ce nouveau logo et ces explications mais il ne nous semble pas que l'on identifie clairement les Yvelines au premier coup d'oeil. Ce logo pourrait tout aussi bien être celui du département de l'Yonne. Une référence à la Seine, qui parcourt une grande partie de notre département, aurait peut-être été pertinente.
Pour mieux juger, voici l'ancien logo du département des Yvelines.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau logo ?

Publié dans Yvelines

Commenter cet article

Martin 29/05/2008 14:53

Yahoo a relyfté son logo ? Je préférais l’ancien : Le logo Yahoo!Héhé (je savais bien que je l’avais déjà vu quelque part !)Bedier s’est bien fait pigeonné :p

MK 27/05/2008 10:31

Changer un logo, ça coute cher... très cher... mais à la décharge du département, il faut reconnaitre que l'ancien etait particulièrement laid!

Robin Zénon 26/05/2008 15:04

En effet, ce "y prime", m'évoque un zéro pointé.

François 26/05/2008 13:56

Effectivement, assez déroutant. Ca fait pas du tout institutionnel. Et où est passé le nom "Yvelines"?Euh, ça coûte combien ce genre de "lifting" pas très réussi...? C'est pour fêter le départ prochain de Pierre Bédier...? (car il va bien falloir qu'il s'en aille... :-))

MK 26/05/2008 10:51

L'idée pourrait être bonne (Y', couleur, etc.) mais le résultat semble un peu déroutant, pour ne pas dire décevant. Ce logo me fait plus penser à une grande enseigne, qu’à un département. Pas "plus moche" que l'ancien, il reste le fait qu'il n'est pas certain que celui-ci soit très identifiable. En effet, la couleur n'est pas celle du département, et les Yvelines n'ont pas le monopole du "Y"... Mais finalement, qui s'en préoccupe ?