Le palmarès des commissariats : Saint-Germain en dessous de la moyenne

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Le Figaro a révélé le 3 juin dernier un "Palmarès de l'efficacité des commissariats", fondé sur les chiffres officiels de la Direction centrale de la sécurité publique, arrêtés au 1er janvier 2008.

402 commissariats en France y sont recensés. Le calcul pour ce "Palmarès" est très simple : une division du nombre de faits élucidés par le nombre de policiers du commissariat, permettant ainsi de juger "l'efficacité des agents", selon Le Figaro.
Les résultats risquent de surprendre fortement. Si la moyenne nationale s'établit à 10,6 faits élucidés par policier, les variations sont très importantes. Le minimum est ainsi de 4.4 pour Mende et de 4.8 pour Foix et le maximum de 27.4 pour Saint-Lô suvi d'Amiens avec 20.5.

Le commissariat de Saint-Germain-en-Laye obtient un résultat inférieur à la moyenne nationale avec 9 faits élucidés par policier, et ne se classe que 283e sur 402...
En ce qui concerne les Yvelines, le commissariat de Saint-Germain se classe 13e sur 18. Le commissariat yvelinois le mieux classé est celui de Conflans (39e au classement national avec 13.9 faits élucidés par policier). Les deux moins bons sont, à égalité, Plaisir et Marly le Roi (389e et 390e sur 402 avec seulement 5.9 faits élucidés par policier).
Selon ces chiffres de la Direction centrale de la sécurité publique révélé par Le Figaro, le Commissariat de Saint-Germain-en-Laye avait au 1er janvier 2008 un effectif de 127 policiers. Ce commissariat regroupe les villes de Saint-Germain, Fourqueux, Mareil-Marly, Chambourcy, Le Pecq et Aigremont, soit environ 72.000 habitants.

Pour découvrir le classement complet, cliquez sur ce lien.
Pour lire l'article du Figaro,
cliquez sur ce lien.

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Commenter cet article

Legrand 19/06/2008 01:41

Ce qui serait intéressant de connaître, c'est les critères de sélection pour définir un "fait élucidé". je m'explique, est-ce que le simple fait d'arrêter un ivrogne sur la voie publique constitue un "fait élucidé"? ou une tentative de vol? (mais résolue). Ce n'est pas parce qu'un commissariat d'une ville plutôt calme par rapport à d'autre, ne travail pas moins efficacement que l'autre.

Le webmestre 18/06/2008 12:53

En réponse à "Legrand" :Le classement complet est téléchargeable à la fin de l'article, tout comme l'article du Figaro, très intéressant.Le commissariat de Neuilly est très mal classé, avec seulement 6.1 faits élucidés par policier (387e sur 402...).L'intérêt de ce classement est de pondérer les différences entre commissariats urbains et ruraux par un calcul sur le nombre de faits élucidés par policier. Et on voit bien que même dans les Yvelines, le commissariat de Saint-Germain n'est pas bien classé (nettement mieux que celui de Neuilly toutefois).Il serait intéressant de connaître également le nombre d'affaires traités par policiers. Car on sait malheureusement que la répartition des effectifs est très inégalitaire sur le territoire, ce que souligne bien l'article du Figaro.

Legrand 18/06/2008 12:09

Peut-être que Saint-Germain est une ville plutôt calme, et donc cela expliquerai ce chiffre. as-t'on la moyenne de Neuilly?