Appel d'offres de la RATP pour 30 trains à 2 étages sur la ligne A du RER

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Confrontée à un accroissement très important du trafic, la RATP va lancer un appel d'offres pour l'acquisition de 30 trains à deux étages pour la ligne A du RER pour un montant de 600 millions d'euros.
Depuis quelques années, la fréquentation de la ligne A  ne cesse d'augmenter. Un chiffre illustre bien la nouvelle donne pour cette ligne, jusqu'ici plutôt favorisée, et dont le service s'est progressivement dégradé. En 2003, le nombre de jours où la ligne A accueillait plus d'un million de voyageurs était de 7. En 2007, 158 jours dans l'année ont vu une affluence supérieure au million de voyageurs sur la ligne A...
Disposant de portes plus larges que les matériels classiques, ce matériel à deux niveaux offrira «une capacité de 50% supérieure à celui des trains actuels (2.500 places au lieu de 1.700 places)», indique la RATP. Sur l'ensemble de la ligne du RER A, la capacité sera augmentée de 30%.
La première des 30 rames à deux niveaux sera livrée à la fin 2010. Une tranche complémentaire permettra le renouvellement de l'ensemble du matériel roulant entre 2013 et 2017.

Ces trains modernes bénéficieront des dernières avancées, en particulier la ventilation forcée, qui assure une température inférieure de plusieurs degrés à la température extérieure.

Ces trains desserviront la gare de Saint-Germain-en-Laye qui a fait l'objet de travaux l'été dernier pour lui permettre d'accueillir des trains à 2 niveaux (voir notre article de juillet 2007).

A lire aussi sur notre blog :

Bientôt des RER à 2 niveaux à Saint-Germain

Publié dans Transports

Commenter cet article