Découvrez notre région à vélo grâce à la carte des pistes cyclables en Ile de France

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

L'édition 2008 de la carte des pistes cyclables en Île-de-France est parue. Tirée à 150.000 exemplaires, elle est disponible gratuitement, depuis début juillet, dans de nombreux lieux publics franciliens : dans les offices de tourisme et les syndicats d'initiative, à l'espace tourisme du Carrousel du Louvre et à celui de Disneyland à Marne-la-Vallée, dans les gares RATP et SNCF, chez les réparateurs et loueurs de vélos, dans les grands magasins de sport et à l'accueil de la fondation qui a rassemblé toutes les informations nécessaires à sa réalisation, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France (15, rue Falguière à Paris). Elle est par ailleurs téléchargeable (recto et verso) ci-dessous.

La carte présente 2.018 km de pistes et bandes cyclables et de voies vertes. Elle permet aussi de localiser tous les parcs à vélos (notamment dans les gares et les stations de métro) et les lieux où l'on peut en louer ou les faire réparer en Île-de-France. S'ajoutent à cela un rappel des règles de sécurité à observer quand on circule à deux-roues, une liste de monuments à voir et des zooms sur quelques tracés : la ville nouvelle de Sénart et la communauté d'agglomération d'Évry centre Essonne, la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris.

Publiée pour la première fois en 2005, cette carte avait été rééditée en 2006. Une nouvelle mise à jour s'imposait tant le nombre de pistes cyclables augmente d'année en année. Projets d'une commune, d'une intercommunalité ou d'un département à la base, ces aménagements sont le plus souvent cofinancés par la Région Ile de France. Laquelle leur consacre 15 millions d'euros par an.

 

Téléchargez la carte des pistes cyclables en Ile de France 2008 recto  (jpg, 9,58Mo) : tous les itinéraires (pour zoomer, cliquez sur la carte).

Téléchargez la carte des pistes cyclables en Ile de France 2008 verso (jpg, 7.28Mo) : les infos pratiques, zoom sur certains itinéraires.

Source : site de la Région Ile de France

A lire sur le même sujet sur notre blog :

Stationnement anarchique des deux roues aux abords du RER à Saint-Germain (avec vidéo)

De Saint-Germain à Igny en vélo

Publié dans Vélo

Commenter cet article