Pour un service public de la petite enfance

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Le  Conseil Municipal  a examiné la possibilité de création d’une nouvelle crèche, rue Gramont. Notre ville dispose actuellement de dix établissements municipaux d’accueil d’enfants de moins de 4 ans (318 places en accueil collectif, dont 250 berceaux en crèche et 68 places en halte-garderie). Toutefois, la liste d’attente pour l’accueil en crèche demeure importante, surtout en centre ville.

La municipalité a recensé au 1er Juin 2005, 234 demandes insatisfaites. C’est pourquoi, nous soutenons la création d’une nouvelle crèche rue Gramont pouvant accueillir de l’ordre de 50 places nouvelles.

Par contre, nous ne comprenons pas le choix retenu dans le mode de gestion. En effet, au lieu de créer cet onzième établissement sur le mode actuel de la régie municipale, le Conseil a décidé d’en confier l’aménagement et la gestion à un prestataire privé.

Au-delà de ce choix contestable, nous pensons qu’un plan ambitieux de création de crèches doit être impulsé dans notre ville. Il faut également adapter les horaires des structures aux parents pour mieux répondre à l’évolution des modes de vie et des emplois tout en respectant l’épanouissement des enfants, c’est à dire en améliorant  les conditions d’accueil.

 Seule l’affirmation d’un véritable service public de la petite enfance permet une égalité de traitement entre toutes les familles, quels que soient les revenus. 

 

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article