SIDRU : La récente hausse du dollar réduit les pertes latentes de 8 millions d’euros !

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Bonne nouvelle pour le Sidru et chacun des 200 000 habitants des quinze communes concernées : la récente hausse du dollar contre euro et franc suisse réduit de presque un tiers les pertes latentes des swaps traités dans le cadre de la gestion de dette controversée de ce syndicat intercommunal qui gère nos ordures.
Rappelons qu’au 30 juin dernier les produits dérivés traités par le Sidru avaient une valeur que nous estimons à -28,2 millions d’euros, c’est-à-dire 140 euros par habitant. (
voir notre article du 16 juillet dernier). Depuis cette date, le dollar s’est réévalué contre euro et franc suisse, ce qui réduit la perte latente sur ces opérations d’environ 8 millions d’euros (soit 40 euros par habitant), laissant toutefois encore une valeur de marché de -20 millions d’euros à la fin du mois d’août.
Cette forte variation illustre bien l’effet de levier de ces produits dérivés que nous étudions et dénonçons depuis 2 ans. En effet, le « gain » enregistré depuis la fin juin peut à tout moment se retourner, et les pertes atteindre de nouveaux sommets. Rappelons que si rien n’est fait pour réduire cette position,
nous resterons exposés à une baisse du dollar jusqu’en 2018 et une hausse du franc suisse jusqu'en 2029! Actuellement, la situation est moins mauvaise qu'il y a quelques mois, tout en restant nettement perdante, mais le système mis en place montre bien l’ampleur des risques pris sous la direction du président du SIDRU, Emmanuel Lamy.

Pour plus de détails, lire notre dossier SIDRU
2 vidéos pour comprendre le dossier

Commenter cet article