Pierre Bédier veut "faire entrer de l'air" dans le musée Maurice Denis

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Dans une de ses sorties dont il a le secret et à l'occasion d'une conférence de presse le 9 septembre annonçant une nouvelle direction de la culture dans les Yvelines, le président UMP du conseil général des Yvelines Pierre Bédier s'en est pris au Musée départemental Maurice-Denis de Saint-Germain-en-Laye.
Ce musée, qui appartient au département, "est tourné vers les oeuvres de l'artiste, le nabisme, c'est bien mais nous, on veut faire entrer de l'air là-dedans, l'ouvrir aux entreprises. [sic] Ce musée doit devenir le vaisseau amiral de la flotte culturelle des Yvelines" a indiqué Pierre Bédier.
Indirectement mise en cause, la conservatrice en chef du musée, Mme Delannoy, a réagi avec diplomatie : "Je le prends comme une provocation, un trait d'humour. Faire entrer l'air, ce n'est pas le bousculer mais lui donner une nouvelle résonance avec des artistes contemporains".
Notons que ce musée n'a pas attendu ce jugement un peu sévère du président du conseil général pour diversifier ses expositions ; celle de l'été 2007 sur Ousmane Sow et des artistes africains a rencontré un grand succès médiatique et populaire en 2007 (
nous en avions parlé dans cet article).

A l'occasion des journées du patrimoine les 20 et 21 septembre 2008, le musée organise des visites commentées gratuites de 10 heures à 18 heures et un concert a cappella dimanche à  17 heures (pour plus de détails,
cliquez ici).

Sources : Le Courrier des Yvelines, Le Parisien

A voir aussi :
-
le site du musée départemental Maurice Denis
- Ousmane Sow et la culture africaine au musée Maurice Denis jusqu'en septembre 2007

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Commenter cet article