Résultat des sénatoriales 2008 : forte progression du PS

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Les résultats des élections sénatoriales hier sont marquées par une forte poussée de la gauche et principalement du PS (ci-contre la nouvelle composition du Sénat, hors Guyane et  Polynésie française).
Alors que les experts du PS comptaient engranger entre douze et quinze élus supplémentaires, le groupe socialiste va compter 21 nouveaux membres. De son côté, le Parti communiste progresse d'un siège, tout comme les Radicaux de gauche, et les divers gauche gagnent 3 sièges. Au total, la gauche sénatoriale réalise un gain de 26 sièges.
L'UMP perd 12 sièges.
Un tiers des sénateurs étaient renouvelés hier dans les départements des lettres A à I. Les Yvelines n'étaient pas concernées.
Le nombre de sénateurs passe de 331 à 343 avec la création de 2 sièges dans les Antilles à Saint Barthélémy et Saint Martin et l'ajout d'un sénateur dans 11 départements à forte poussée démographique.

Plusieurs personnalités UMP ont été battues, comme Charles Millon dans l'Ain, Jacques Godfrain dans l'Aveyron ou Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP.

Malgré cette forte progression et alors que la gauche avait nettement emporté les élections cantonales et surtout municipales en mars 2008, le Sénat reste, en raison de son mode électoral et de son corps électoral, un bastion de la droite. Le fait qu'il ne puisse jamais y avoir d'alternance politique à la chambre haute est une anomalie pour notre République.
Une modification du mode d'élection et de la constitution du corps électoral (aujourd'hui composé à 95% de représentants des communes, avec une surreprésentation des petites communes) semble indispensable.
Rappelons que selon la Constitution, le Sénat représente "les collectivités territoriales", aujourd'hui majoritairement gérées par la gauche. Le moins que l'on puisse dire est qu'aujourd'hui cette représentation n'est pas juste, malgré cette forte poussée de la gauche.

(mise à jour 14h)

Plus de détails :
Les résultats complets par département sur le site du Ministère de l'Intérieur

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article