Le PLU de Mareil-Marly

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

La commune de Mareil-Marly est en plein débat depuis le début de l'année à propos de la révision de son Plan Local d'Urbanisme (PLU), le nouveau nom du POS (Plan d'Occupation des Sols).

Ce débat est particulièrement important car il s'agit de décider de l'avenir de cette petite commune. La taille des habitations, les zones de construction, les espaces verts, tout est passé au crible dans un PLU. Or l'enjeu est de taille car Mareil-Marly est une des très rares communes de notre région à disposer encore de réserves foncières importantes, qui suscitent bien sûr la convoitise de beaucoup...

L'urbanisme à Mareil-Marly est un sujet sensible depuis longtemps. Le POS voté en 2000 a même été annulé en début d'année par le tribunal administratif.

Le nouveau PLU proposé par le maire (divers droite) est fortement contesté par la population. De nombreux habitants se sont mobilisés lors de l'enquête d'utilité publique qui s'est achevée le 16 février et ont exprimé leur inquiétude. 

Le commissaire enquêteur a d'ailleurs rendu un rapport sévère, ce qui est inhabituel.

La densification proposée par le maire pourrait conduire à atteindre 8.000 habitants en 2025 ce que conteste fortement une part importante de la population. Le maire estime lui que la population ne dépassera pas 5.500 habitants mais la méthode de détermination de la population à 10 et 20 ans n'est pas transparente et semble très minorée. Par ailleurs, le maire n'a pas apporté de précision quant à la construction de logements sociaux, alors que la commune est la lanterne rouge du secteur. Enfin, aucune réflexion à long terme n'accompagne l'augmentation de la population, en particulier en ce qui concerne les équipements collectifs.

La véritable réflexion sur les 10 ou 15 prochaines années reste donc à mener et ce PLU est donc à revoir. Mais le maire en aura-t-il le courage politique?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article