Le conseil municipal de Mareil-Marly vote une motion contre le passage du fret sur la Tangentielle Ouest

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Dans le cadre de la concertation sur le projet de Tangentielle ferroviaire Ouest entre Achères et Saint-Cyr (voir le site www.tangentielle.ouest), la commune de Mareil-Marly a adopté lors du conseil municipal du 27 octobre dernier une motion contre le passage du fret "lourd" sur cette ligne.


Voici le texte de cette motion :

"La ville de Mareil-Marly


- se félicite de la relance de ce projet, contribution essentielle à la réalisation d'un réseau de transport « voyageur » s'inscrivant dans le cadre du développement durable de nos territoires et reliant efficacement les principaux pôles d'activités de notre région : Cergy, Achères, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles ;
- s'érige contre toute possibilité de trafic de fret «
par train lourd», de jour comme de nuit.
- demande que soit menée une étude sur la rentabilité socioéconomique d'une telle option par rapport aux seules options « voyageurs » initialement retenues par le STIF. Les possibilités de trafic de fret de type « tram-fret » devront être détaillées et notamment dans leurs caractéristiques techniques et sonores, les volumes journaliers de trafic prévus, de rentabilité.
- requiert de pallier aux lacunes esthétiques de la gare actuelle dans le cadre de la création de la ligne TGO, et donc de dégager les ressources de financement nécessaires. La commune préconise l'ouverture d'une concertation pour définir le plan d'intégration de la gare, du sous-terrain et de l'emprise de la ligne.
- demande la création de 50 places de stationnement pour accueillir les véhicules.
"


L'ensemble du compte-rendu du conseil municipal est téléchargeable en format pdf.


Plus de détails sur ce projet dans notre dossier Tangentielle Ouest.

A lire également nos articles sur Mareil-Marly et Fourqueux.

Publié dans Tangentielle Ouest

Commenter cet article

Thierry Auger 28/11/2008 14:30

il y a déjà du trafic de fret sur la ligne St-Germain-Noisy !
Il vaut mieux en effet être sur de ce que veut faire la SNCF.