Journée nationale de mobilisation le 29 janvier

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Il y a une semaine, le samedi 17 janvier, près de 8 000 personnes ont défilé dans les rues de Paris pour protester contre la politique du gouvernement en matière d'éducation et en particulier les 13500 suppressions de postes prévues. Les syndicats de l'éducation nationale et les syndicats lycéens avaient lancé un appel à manifester. Beaucoup d'organisations politiques soutenant le mouvement étaient également présentes, tel que le Parti Socialiste, le Parti de Gauche, le PCF, le NPA... Les militants du PS et du Mouvement des Jeunes Socialistes de Saint-Germain étaient présents dans la manifestation.

Cette manifestation montre bien l'inquiétude des citoyens face à la politique de Nicolas Sarkozy. 

Aujourd'hui c'est un ras le bol général qui s'exprime dans la rue.


Une importante manifestation interprofessionnelle aura lieu le jeudi 29 janvier. Tous les syndicats appellent à manifester pour la défense de l'emploi - public et privé - et le maintien du pouvoir d'achat. Des préavis ont été lancés dans l'Education nationale, les transports ferroviaires et aériens, la Poste, la fonction publique mais aussi dans des secteurs plus inhabituels comme les banques, la magistrature, les journalistes ou encore les avocats, pour ne citer que quelques exemples.

Des centaines de cortèges sont prévus dans toute la France. La manifestation parisienne s'élancera à 14h depuis Bastille.

Le Parti socialiste appelle à participer massivement à cette journée nationale de mobilisation contre la politique de la Droite.

Publié dans Politique nationale

Commenter cet article

Olivier 25/01/2009 12:39

Selon deux sondages aujourd'hui, entre 70 et 75% trouvent ce mouvement justifié, un chiffre énorme.http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/01/25/le-mouvement-social-du-29-janvier-beneficie-d-un-large-soutien-populaire_1146258_823448.html