Le Pôle Emploi de Saint-Germain menacé de fermeture pour les non-cadres

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Le Pôle Emploi de Saint-Germain-en-Laye, situé rue Schnapper, est menacé de fermeture pour la grande majorité des demandeurs d'emploi, à compter de septembre. Le Pôle Emploi regroupe depuis janvier 2009 les prestations de l'ANPE et de l'ASSEDIC.
La structure actuelle sera exclusivement réservée aux cadres de l'ensemble du département des Yvelines. Toutes les personnes non cadres (70% des dossiers actuellement traités à Saint-Germain) seront renvoyées en dehors de Saint-Germain, sans doute sur le site de Sartrouville.
A l'heure où le chômage est en très forte augmentation, cette réorganisation est incompréhensible. et nous la condamnons. Ce n'est certainement pas en retirant la proximité que l'on va aider les demandeurs d'emploi de notre bassin de vie.
Pour rappel, il n'y aucune liaison directe en transports en commun entre les villes de Saint-Germain et Sartrouville. Les demandeurs d'emploi devront donc soit utiliser leur voiture, soit passer une heure dans les transports en commun.
Lors du conseil municipal du 26 mars, en réponse à Pascal Lévêque, conseiller municipal PS, qui l'interrogeait sur ce sujet, le maire de Saint-Germain a confirmé ce projet de fermeture et l'a déploré, en soulignant se heurter "à un mur du silence".
Selon la direction, citée dans le Courrier des Yvelines, "ces décisions ont été prises en faveur des demandeurs d'emploi pour faciliter leur retour sur le marché du travail" (sic!) et la direction ne reviendra pas sur ces orientations.
Un préavis de grève du personnel a été déposé pour le 6 avril.
Nous vous tiendrons informé de l'évolution de ce dossier.

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jennifer 03/04/2009 10:37

C'est vraiment une mauvaise nouvelle !En plus Sartrouville c'est mal desservi en transports en commun. Il faut passer par Poissy ou changer de ligne de RER A. C'est vraiment une très mauvaise organisation pour ceux qui enchaînent les CDD et cherchent activement un CDI.

Didier Fischer 03/04/2009 09:58

Le guichet unique devient le guichet inique ou comment organiser la ségrégation des Chômeurs ! Nul doute que le retour sur le marché du travail sera ainsi favorisé pour ceux qui ne sont pas cadres ! Faut-il accorder le prix du cynisme social à la direction du Pôle Emploi de Saint-Germain-en-Laye ?