Lettre ouverte au maire de Saint-Germain

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

OUI à Saint-Germain il y a une opposition de gauche attentive, travailleuse et constructive

Monsieur Le Maire,

Dans le journal  Le Courrier des Yvelines du mercredi 25 mars 2009 sur le dossier « Ceux qui comptent jugent Emmanuel Lamy », vous avez déclaré que vos oppositions n’avaient … « aucune vision, ni aucune cohérence…le bilan du travail de l’opposition est peu flatteur » [téléchargez l'article au format pdf en cliquant sur ce lien].

Cette déclaration politicienne est totalement infondée. Vous êtes engagé depuis trop longtemps dans la vie municipale, d’abord comme adjoint sous Michel Péricard, puis en tant que Maire pour feindre d’ignorer les mécanismes de fonctionnement du Conseil Municipal.

La loi électorale pour les élections municipales a prévu d’assurer à la liste majoritaire un nombre de sièges proche des 3 /4 dans la plupart des cas. C’est ainsi, qu’avec 52% des suffrages exprimés, votre liste a obtenu 30 sièges sur les 39 conseillers municipaux. La loi a aussi prévu la présence de l’opposition dans les conseils sur le quart restant des sièges. La majorité dispose ainsi d’une large équipe pour mettre en place sa politique et la totalité de l’exécutif.

Quel est le rôle de l’opposition municipale ?

Minoritaire, elle effectue naturellement un rôle d’interrogations, de contrôle, de vigilance, voire selon les dossiers de contre-propositions. Je déclare ici, au nom de l’opposition de gauche, que ce rôle depuis un an a été parfaitement tenu. L’équipe de Saint-Germain Solidaire, accompagné de ses sympathisants, travaille systématiquement tous les dossiers de chaque conseil municipal, et présente ainsi des interventions argumentées. Ceci n’est d’ailleurs pas étranger à votre changement de ton à notre égard depuis plusieurs mois. La presse régionale rend d’ailleurs compte de nos réflexions, bien mieux que le seul journal de Saint Germain !
J’ajouterai un témoignage d’un de vos conseillers de la majorité qui nous a déclaré « …je ne partage pas vos opinions politiques, mais je reconnais le travail de fond que vous effectuez à chaque conseil » Sans doute l’auriez vous désavoué, s’il avait fait cette déclaration en public ? Ou encore, l’un de vos adjoints nous indiquant « …il y a des points intéressants dans certaines de vos interventions, elles peuvent nous inspirer. » Nous resterons discrets pour éviter que de désapprobation vous lui retiriez sa délégation !

Fort heureusement, dans le même dossier du Courrier des Yvelines, le journal nous donne la parole et reproduit nos analyses, point de vue et travaux, permettant aux lecteurs de se faire une opinion au-delà de vos déclarations politiciennes.

Comment managez-vous le Conseil municipal ?

Enfin, permettez nous de vous rappeler vos positions qui ont abouti à refuser toute participation de l’opposition :
- Avez-vous proposé qu’une commission municipale soit animée par un membre de  l’opposition, à l’image de la commission des Finances à l’Assemblée Nationale confiée à un socialiste ?
- Avez-vous proposé qu’un membre de l’opposition municipale soit représentant de la ville à l’un des 9 syndicats intercommunaux, à l’image de ce qu’ont fait vos collègues UMP de Marly le Roi ou du Pecq ?
- Avez-vous confié une mission pour présenter un dossier de fond à un membre de l’opposition à l’image de ce qu’a fait votre collègue UMP du Vésinet ?
- Avez-vous accepté les propositions de l’équipe Saint-Germain Solidaire sur le règlement du conseil municipal permettant une plus grande démocratie et facilitant le travail des élus minoritaires ?

Vous les avez toutes refusées. C’est dans ce cadre contraint, que vous avez dessiné, que l’opposition de gauche travaille sérieusement, à l’écoute des Saint-Germanois, attentive aux projets et présentant parfois des contre-propositions s’appuyant sur des valeurs de solidarité et de justice. Quelle que soit votre attitude, elle continuera à le faire avec détermination.

Veuillez néanmoins, Monsieur le Maire, recevoir nos salutations républicaines.

Pascal Lévêque, Conseiller Municipal
Président du groupe Saint-Germain Solidaire

Téléchargez l'article du Courrier des Yvelines avec les propos du maire de Saint-Germain (pdf, 772ko)
Téléchargez l'appréciation des responsables des deux groupes d'opposition (pdf, 671ko)

Publié dans Conseil municipal

Commenter cet article

Thierry 04/04/2009 12:26

« Les socialistes restent dans leur idéologie » (Emmanuel Lamy).Ce maire UMP, nous fait une fois de plus le coup du mépris et du refus du dialogue républicain.S’agissant du terme « idéologique » (qu’il emploie systématiquement quand il est en difficulté), on voit bien que cela trahit une peur qu’on utilise à ses dépens les inévitables failles de son projet.Car ne nous y trompons pas, dans ces propos qu’il veut  insultant envers l’opposition municipale, il s’agit bel et bien d’enjeux politiques. Quand ce maire le nie pour mieux s’ériger en défenseur d’un bon sens dont seraient privés ses collègues du conseil municipal, il cède à une forme de populisme parfaitement détestable. Ce n’est pas digne des fonctions qu’il occupe.Quand Mr Lamy s’en prend ainsi à l’idéologie de l’opposition de gauche (Socialistes, Communistes, Ecologistes), ça lui permet non seulement d’éviter de s’expliquer sur le fond, mais plus insidieusement de défendre sa propre idéologie ; qui est celle du pouvoir UMP, dont il n’ignore pas les difficultés croissantes étant donné l’absence de résultats et l’impopularité de Nicolas Sarkozy.Par ailleurs, l’agressivité irrationnelle dont il fait preuve face aux opposants de son propre camp, est très révélatrice des ses faiblesses. au point qu'on est en droit de se demander s’il n'éprouve pas là : le besoin d’instrumentaliser ses dissidents pour mieux se valoriser auprès de ses amis politiques.Bref, les agissements de ce maire uniquement préoccupé par la défense de son enclos politique, nous éloignent du dynamisme que l’on attend d’une équipe censée promouvoir l’image de notre ville.Thierry.

Aude 04/04/2009 00:47

...une opposition n'a jamais un rôle facile. Je profite de cette lettre ouverte très bien écrite pour vous dire que j'apprécie aussi vos chroniques de l'opposition dans le Journal de Saint-Germain où vous vous exprimez sans polémique excessive.Continuez à présenter vos positions et à les expliquer aussi clairement.Aude

pierre 02/04/2009 15:36

J'ai assisté deux ou trois fois au Conseil municipal, j'ai toujours trouvé vos interventions censées et posées; je n'ai jamais compris pourquoi, on vous répondait de manière parfois si agressive. Continuez votre travail.Pierre

Jean D. 02/04/2009 13:50

Regardez, Mr LAMY a répondu aux internautes d'un site : http://www.saintger.com/Saint-Germain-en-Laye/Interview-d-Emmanuel-LAMY.htmlC'est assez intéressant !