Emprunts toxiques du SIDRU : Le Monde en parle

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Nous évoquons depuis deux ans les prêts à haut risques du SIDRU, le syndicat intercommunal qui gère les ordures ménagères de 15 communes, dont Saint-Germain-en-Laye. Les termes "emprunts toxiques" ou "prêts structurés" sont désormais mieux connus car de nombreuses collectivités locales en France y ont fait appel, sur le conseil des banques. Le président du SIDRU, Emmanuel Lamy, qui a signé ces prêts, balaie d'un revers de main nos critiques et ne répond pas aux journalistes.
Le journal Le Monde a consacré le 20 mai dernier un long article intitulé "Les villes tentent de sortir du piège des prêts à risque" au cours duquel est évoqué la situation du SIDRU.

Voici quelques extraits de cet article. Pour le lire en entier, cliquez sur ce lien.
"[...]
La crise entraînant l'explosion de leurs charges financières futures, les collectivités locales tentent de sécuriser leur dette en renégociant ces emprunts toxiques. Mais pour beaucoup, l'opération relève de la gageure. Voyant que son taux allait passer de 1 % à 7 % puis à 10 %, une ville a souhaité remplacer l'emprunt de 10 millions d'euros, à taux variable, par un autre, plus classique à taux fixe de 3 %. Mais elle s'est vu répondre qu'elle devait payer des frais d'annulation du premier prêt s'élevant à... 10 millions d'euros !

Pour sortir de son crédit de 45 millions d'euros, le Syndicat intercommunal de Saint-Germain-en-Laye (Sidru), qui gère les déchets, devrait, lui, payer 28 millions d'euros, bien plus que les 6,4 millions économisés les premières années du prêt. Les collectivités qui tentent de renégocier se voient couramment infliger des pénalités représentant entre 25 % et 40 % du capital restant dû. [...]"

 

Rappelons que la Cour des Comptes a émis au début de l'année un rapport très critique sur les produits structurés. Le Parisien avait également consacré en novembre 2008 un article sur les "emprunts à hauts risque" du SIDRU ainsi que 20 Minutes et déjà Le Monde à l'automne 2008.

Nous avions alerté sur notre blog dès juillet 2007 sur la gestion hasardeuse et spéculative de la dette du SIDRU. Cet article du Monde valide encore un peu plus notre analyse.

Nous continuerons à vous informer régulièrement sur ce dossier, véritable bombe à retardement pour les finances de nos communes.

 

A lire également sur notre blog :

Tous nos articles sur le dossier SIDRU

Produits structurés : rapport très critique de la Cour des Comptes

L'article du Parisien du 7 novembre 2008

L'article de 20 minutes du 17 octobre 2008

2 vidéos pour comprendre le dossier

Le Courrier des Yvelines : les Socialistes attaquent le maire sur la gestion d'Azalys (11/2007)

Présentation du Sidru

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

capacité emprunt 10/06/2009 14:25

Article complet et interessant contenant de nombreux liens pertinents. Merci beaucoup