Le Pôle Emploi de Saint-Germain accueillera finalement les non-cadres

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Nous avions alerté en avril 2009 sur le projet de la direction de Pôle Emploi (issu de la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC) de consacrer l'agence de Saint-Germain exclusivement à l'accueil des cadres de l'ensemble des Yvelines. Il était prévu que les non-cadres (70% du public de l'agence) ne soient plus reçus à Saint-Germain et soient envoyés vers Sartrouville, qui n'est pourtant pas relié directement à Saint-Germain par les transports en commun.
Ce projet aberrant, qualifié de "stupide" par Pascal Lévêque (PS) en conseil municipal, avait entrainé une grève du personnel de l'agence de Saint-Germain et la mobilisation des élus de tous bords. Le conseil municipal avait voté, à l'unanimité, lors du conseil d'avril une motion pour soutenir le Pôle Emploi de Saint-Germain.
Devant la levée de bouclier des élus, le directeur régional du Pôle Emploi Ile-de-France vient de faire savoir aux maires des communes concernées et au député de la circonscription que le projet a évolué dans le sens du maintien des non-cadres à Saint-Germain. Le maire de Saint-Germain l'a annoncé hier lors du conseil municipal.
 "Afin de prendre en compte la spécificité d'emploi "cadres", particulièrement importante dans certains départements de l'Ie-de-France, il a été décidé de spécialiser certains sites pour ce public : ce sera le cas du futur pôle emploi de Saint-Germain-en-Laye. Cependant, afin de ne pas obliger les demandeurs d'emploi "non-cadres" de cette commune à se déplacer sur les sites les plus proches, je vous confirme qu'ils seront accueillis et suivis dans cette unité. [...]". (extrait de la lettre du directeur).

Nous nous félicitons de cette évolution de bon sens mais restons vigilants sur l'application concrète de la décision.

A lire également sur notre blog nos précédents articles sur ce sujet :
Le conseil municipal vote une motion pour soutenir le Pôle Emploi de Saint-Germain
Grève au Pôle Emploi de Saint-Germain
Le Pôle Emploi de Saint-Germain menacé de fermeture pour les non-cadres

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Commenter cet article