Crèches de Saint-Germain : enfin la suppression de la durée minimum d’un an de résidence pour s’inscrire !

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Retrouvez ci-dessous la tribune libre publié par le groupe d'opposition de gauche Saint-Germain Solidaire dans le Journal de Saint-Germain du 26 juin 2009 (pdf, 5Mo)
Lors du dernier conseil municipal, le maire a proposé la suppression d'un article du règlement des crèches institué en 2007 qui obligeait une durée minimum de résidence d'un an pour pouvoir s'inscrire à un établissement d'accueil de jeunes enfants.
Les élus de gauche ont vivement rappelé qu'ils avaient combattu ce point. En effet, en mai 2007, lorsque ce règlement a été adopté par la majorité, la Gauche par la voix de Jean Laurent déclarait : «Concernant les critères d'attribution des places en fonction des disponibilités, pourquoi l'obligation de résider sur la ville depuis plus d'un an? Lorsque l'on s'installe à Saint-Germain avec un jeune enfant, et que l'on travaille, on va avoir besoin rapidement d'une place éventuelle en crèche. Pourquoi ce délai de carence d'un an?». Il est dommage d'avoir entendu deux ans pour nous écouter.
Toujours sur ce règlement intérieur, les élus de gauche ont signalé encore des points à améliorer. Par exemple, le fait que l'enfant perde temporairement sa place d'accueil lorsque commence le congé de maternité de la maman. Cette application systématique, remplacée éventuellement par une place d'accueil limité à 18 heures par semaine, et surtout dans la limite des places disponibles, ne nous semble pas satisfaisante. Il faut savoir s'adapter au rythme de vie de la mère. La place est également suspendue si l'un des parents devient chômeur. Il nous semble qu'à ce moment-là au contraire, il faut faire preuve de plus de solidarité et ne pas basculer vers un accueil ponctuel.
Enfin, nous regrettons que le règlement n'indique pas ce qui se met en place dans la ville lorsque la période de fermeture du mois d'août est effective ? D'ailleurs, pourquoi ne pas mettre en place une fermeture alternée juillet-août dans les différents établissements?

A lire également sur notre blog :
Conseil municipal du 4 juin : examen du compte administratif 2008
La petite enfance à Saint-Germain

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article