Franciliens ultramarins : la Région Ile-de-France étudie une aide au transport

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

La Région Ile-de-France veut créer, dès le début 2010, une aide qui permettra à ses habitants issus de l'outre-mer de faire des voyages à prix réduit dans les Dom.

Les habitants d'Île-de-France originaires d'outre-mer sont confrontés à une lourde dépense quand ils doivent faire un séjour sur leurs terres d'origine : les billets d'avion sont en effet hors de prix (à titre d'exemple, un aller-retour Paris-Cayenne en classe économique coûte aujourd'hui plus de 1.000 euros). Une dépense si lourde que la Région la juge injuste et qu'elle souhaite l'alléger. Comment ? Par le biais de quel dispositif d'aide ? Et dans quels cas ? Une étude va être lancée cet été pour déterminer tous ces aspects.

La Région a décidé  le 20 mai dernier d'attribuer 25.000 euros au prestataire choisi pour l'étude préalable.

Destinée à voir le jour dès le début 2010, cette nouvelle aide pourrait bénéficier à près d'un million de personnes : les familles installées en Île-de-France seraient bien sûr prioritaires, mais pourraient s'y ajouter les étudiants et lycéens des départements d'outre-mer (Dom) scolarisés en Île-de-France, les salariés des Dom en formation sur le territoire francilien, ou encore les demandeurs d'emploi des Dom qui y viennent dans le cadre d'un stage ou d'une recherche d'emploi.

Elle s'appliquerait pour les déplacements pour raisons familiales et professionnelles, mais aussi dans des circonstances comme les stages, les formations, les échanges sportifs ou universitaires, etc.
L'étude, qui sera menée jusqu'à la fin de cette année, doit entre autres : lister les dispositifs d'aide comparables qui existent déjà, en particulier dans les autres régions ; quantifier les populations potentiellement intéressées ; identifier les critères pouvant délimiter le public visé ; déterminer les territoires pouvant être concernés ; et même définir l'acteur ou l'institution qui serait le plus légitime dans l'attribution de l'aide
Au-delà des Franciliens originaires d'outre-mer, cette nouvelle aide régionale aura aussi pour bénéficiaires les territoires d'outre-mer eux-mêmes, en contribuant à dynamiser leur activité économique à un moment où ils en
ont bien besoin : la crise les frappe en effet durement, accroissant les inégalités sociales et l'isolement de leurs populations.

 

A lire également :

Le dossier présenté en commission permanente (pdf, 227ko)

Le site du conseil régional d'Ile de France

Tous nos articles sur la Région Ile-de-France

Publié dans Région Ile-de-France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article