Conseil Municipal du 4 juin : Le maire de Saint-Germain refuse le débat autour de la dette des syndicats intercommunaux

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Pour de nombreuses délibérations, la majorité municipale étaye son argumentation de supports graphiques et vidéos. Rien de plus normal.
Mais savez-vous que la majorité municipale s'arroge un usage exclusif de ces moyens de communication ?
Lors du renouvellement du règlement du conseil municipal en juillet 2008, nous avions demandé à disposer d'une (unique) illustration lors du débat budgétaire. Cette demande, pourtant très limitée, nous a été refusée, comme d'ailleurs la grande majorité des 15 amendements que nous avions suggérés. Voilà comment l'UMP de Saint-Germain conçoit la démocratie locale !

Cette simple illustration, dont le maire nous a interdit la projection en conseil le 4 juin, (en affirmant "ce document n'existe pas", alors que ses adjoints l'avaient devant eux car nous l'avions distribué auparavant et voulaient en discuter...!),  la voici :

Il s'agit de la dette consolidée de la ville de Saint-Germain, qui ajoute à la dette propre de la ville (en vert) la quote-part de Saint-Germain dans les syndicats intercommunaux auxquels la ville adhère.
Certains syndicats intercommunaux ont une dette très faible. Par contre ce graphique montre que parmi les syndicats, il y en a un dont la dette prend une place croissante : c'est le Sidru. Les rectangles oranges désignent le capital restant à rembourser par le Sidru, tandis que les rectangles rouges montrent les montants à payer pour annuler l'ensemble des produits de gestion de dette "toxiques" traités par ce même syndicat.

Pourquoi nous avoir refusé de projeter cette unique diapositive ?
Parce que cette information, comme l'ensemble de nos protestations contre l'usage de "produits toxiques" par le maire de Saint-Germain au titre de président du Sidru, est contradictoire avec l'image de gestionnaire prudent que le maire de Saint-Germain aime à se donner.
Quel "bon père de famille" parie l'argent du contribuable sur le dollar US contre franc suisse ?

Pour en savoir plus :
- sur le règlement du conseil municipal : http://ps.saintgermain.over-blog.org/article-21871516.html
- sur la dette du Sidru à fin 2008 : http://ps.saintgermain.over-blog.org/article-28205008.html
- sur l'ensemble de notre dossier Sidru : http://ps.saintgermain.over-blog.org/categorie-10223679.html

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article