Nouveau drame à la Fête des Loges : une jeune femme fait un malaise cardiaque sur un manège

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

La Fête des Loges, qui a ouvert il y a quelques jours, a été le théâtre jeudi soir d'un nouveau drame. Après le dramatique accident de manège de 2007 qui avait fait 2 morts et 2 blessés graves, et l'accident de circulation en août 2008 sur la N184 qui avait couté la vie à un piéton percuté par une voiture, une jeune femme de 23 ans a été victime d'un grave malaise cardiaque sur le manège Katapult. Son pronostic vital est hélas engagé.
Contrairement au dramatique accident de 2007, le manège ne semble pas en cause. Mais c'est un nouveau coup dur pour cette fête populaire et pour les forains.

Extrait du Parisien du 11 juillet 2009
[...] La fête des Loges de Saint-Germain-en-Laye est marquée par un drame peu après son ouverture. Une jeune femme de 23 ans a fait un malaise cardiaque durant la soirée de jeudi sur un manège. Hier, son pronostic vital était toujours engagé. L'attraction n'est pas en cause, cependant le monde forain est abattu.
Les faits se sont déroulés jeudi soir, peu après minuit.
La jeune femme et un de ses amis montent dans le Katapult, un manège qui éjecte jusqu'à 60 m de haut les occupants d'une boule reliée à deux mats par des câbles. Après avoir été propulsés à la verticale, les passagers montent et descendent comme un yo-yo, jusqu'à l'arrêt total.
« Nous nous sommes aperçus que la jeune femme avait perdu connaissance, raconte Stive Profit, l'exploitant de l'attraction. Ce genre d'accident est très rare. » Un pompier qui n'était pas en service passait au même moment. Il a aussitôt exécuté les gestes de premiers secours, notamment des massages cardiaques, pour tenter de ranimer la jeune femme. Celle-ci sera transportée au centre hospitalier de Poissy avant d'être transférée à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne).
Aucune anomalie n'a été décelée sur le manège

Le patron de l'attraction s'empresse d'affirmer que son manège n'est pas en cause. Par ailleurs, il respecte la réglementation. « Une affichette d'information est placardée à côté de la caisse, explique l'homme. Il nous arrive de refuser l'accès à certaines personnes. » L'engin a été inspecté hier et aucune anomalie n'a été décelée. De ce fait, son fonctionnement n'a pas été interrompu. Néanmoins, Stive Profit était sous le choc. [...]


Il est à noter par ailleurs que la sécurité aux abords de la Fête des Loges a été considérablement renforcée cette année.
Nous dénoncions depuis des années l'insécurité routière aux abords de cette fête
(nous y avions consacré un article détaillé en août 2007, avec des propositions concrètes) qui reçoit beaucoup de visiteurs  et des premiers progrès ont été notés en 2008, en particulier la gratuité du parking. Cette année, des plots en ciment ont (enfin) été installés de chaque chaque côté de la N184, ce qui rend le stationnement beaucoup plus difficile et dissuasif.

 

MISE A JOUR 16/07/2009
Selon le Courrier des Yvelines du 15 juillet, la jeune femme a été victime d'une ou plusieurs ruptures d'anévrisme  Elle est hélas restée dans le coma.


A lire également sur notre blog nos précédents articles sur ce sujet :

Fête des Loges : un piéton meurt percuté par une voiture (29/06/2008)

Dramatique accident de manège à la Fête des Loges : deux morts et deux blessés graves (5 août 2007)

Drame de la Fête des Loges : la sécurité des manèges en question (7/08/2007)

Les manèges Booster ont un défaut de conception (15/09/2007)

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cricri du 17 22/07/2009 15:57

La jeune femme de 23 ans ayant fait un grrave malaise cardiaque aux Loges a été enterré ce lundi 20 juillet. Ne l'oublions pas, elle était formidable et croquait  la vie à pleines dents!!!