La ville de Saint-Germain s'est-elle véritablement engagée dans le développement durable ?

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Retrouvez ci-dessous la tribune libre du groupe Saint-Germain Solidaire paru dans le numéro du 18 septembre 2009 du Journal de Saint-Germain.


La ville de Saint-Germain s'est-elle véritablement engagée dans le développement durable ?

 

Dix huit mois après l'élection de mars 2008, c'est la grande interrogation du mandat de l'équipe majoritaire alors que ses promesses électorales faisaient de l'environnement et du développement durable la priorité des priorités. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Un plan climat territorial, avec la mise en oeuvre d'un bilan carbone, a été décidé avec des actions disponibles seulement fin mars 2010, soit deux ans après l'élection. Ce bilan doit être composé d'un diagnostic sur le patrimoine et les services liés aux équipements de la ville. Le plan d'actions doit contribuer à réduire les émissions sur lesquelles la ville de Saint-Germain peut agir et limiter sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles. Nous avions proposé d'accélérer ce processus et d'utiliser la technologie de la thermographie aérienne, ce qui nous a été refusée.

La municipalité est également opposée au trafic de fret sur la ligne de Grande Ceinture, mais est supporter de l’A104. Il faudra être aussi très exigeant sur la renégociation des contrats de bus dans la ville et notamment obtenir une augmentation conséquente des liaisons entre le Bel-Air et le centre ville. La place du vélo dans la ville doit être aussi revue ; les axes « partagés » n’ont pas fait leurs preuves.

Nous allons avoir une opportunité, dans le cadre d'un projet de réaménagement des friches SNCF dans le quartier de la Grande Ceinture, de développer à une certaine échelle un éco- quartier. Ce nouveau quartier devrait prendre en compte la performance énergétique des futures constructions, l'étude des déplacements de ce quartier vers la ville et la nécessité de préserver les ressources en eau. Pour l'instant, nous ne savons pas comment cet important projet se déroulera. Nous serons vigilants et très exigeants pour ce nouveau quartier.

 

A lire également notre dernière tribune libre :

Bonne rentrée pour 11000 Saint-Germanois scolarisés



 



 

 

Publié dans Conseil municipal

Commenter cet article