La police municipale de Saint-Germain patrouillera jusqu'à 4 heures du matin

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Lors du conseil municipal du 5 octobre 2006, le maire de Saint-Germain a fait voter une délibération élargissant les horaires de la police municipale et créant une brigade de nuit. Les vacations de celle-ci s'étaleront de 21 heures à 4 heures du matin.

 

Les élus de gauche au conseil municipal se sont étonnés de cette mesure qui semble n'être prise que pour pallier les insuffisances de la police nationale. Le maire a d'ailleurs « reconn[u] que la brigade de nuit est créée pour compenser un peu, mais pas exclusivement, l'insuffisance des effectifs de la Police Nationale. »

 

Si une présence humaine est peut-être utile la nuit, par exemple jusqu'au dernier RER (vers une heure du matin), on peut s'interroger sur l'intérêt de patrouiller jusqu'à 4 heures du matin à Saint-Germain... Les policiers municipaux n'assureront en effet des rondes qu'avec une seule voiture et deux agents ; il leur sera donc très difficile d'assurer leur mission de « dissuasion et d'intervention » comme le formule la délibération. D'autant que les policiers municipaux auront pour consigne stricte de ne « pas aller rechercher des contacts qui pourraient mettre la sécurité du personnel en jeu » et de faire appel à la Police Nationale en cas de moindre problème.

 

La Gauche, très sceptique, s'est abstenue sur cette délibération, refusant de « cautionner la compensation de l'absence de financement de la Police Nationale par la création d'une Police Municipale ».

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article