Les vrais chiffres des véhicules incendiés la nuit du 31 décembre

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Le Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a annoncé aux médias un chiffre de 396 véhicules brûlés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier et s'est félicité d'une diminution de ce chiffre par rapport à 2005. Chiffre immédiatement repris par tous les médias. Dès le lendemain, le Parti socialiste mettait en doute ce bilan, sur la foi de décomptes de plusieurs départements franciliens où les chiffres étaient au contraire en hausse. Mais les médias n'ont retenu que le sacro-saint chiffre donné par le Ministre de l'Intérieur et les Français ont donc pu croire que le bilan était effectivement à la baisse.
De nouvelles informations apparaissent petit à petit, grâce au travail d'investigations de certains journalistes.
Un journaliste d'Europe 1, Guillaume Biet, a ainsi méthodiquement interrogé toutes les préfectures en France métropolitaine. Et le bilan est totalement différent. Au moins 683 véhicules ont brûlé cette nuit-là !
L'explication est simple mais assez choquante : la Direction de la Police nationale a délibérément arrêté le décompte à 6 heures du matin le 1er janvier et a refusé de le réactualiser depuis. Or de nombreuses personnes n'ont découvert leur voiture brûlée et déposé plainte que bien plus tard dans la journée. Ainsi, en Seine-Saint-Denis, à 6 heures il y avait 47 véhicules brûlés. Mais au final il y en a eu 70.
Ce bilan de 683 véhicules n'est d'ailleurs que partiel car certaines préfectures ont refusé de donner les chiffres, comme la Côte d'Or et l'Indre-et-Loire et, plus étonnant encore, celle des Hauts-de-Seine, département dirigé par un certain Nicolas Sarkozy...
Le chiffre réel est donc supérieur de près de 300 aux déclarations du Ministre et le bilan en hausse par rapport à 2005. Comme sur la délinquance, Nicolas Sarkozy  manipule les chiffres à son profit. Heureusement, certains journalistes font encore leur travail de vérification et d'investigation...

Source:
Le reportage d'Europe 1
A télécharger : le bilan par département.
Il y a eu 44 véhicules brûlés dans les Yvelines.

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article