Tramway et A104 : une comparaison éclairante

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

 Le 16 décembre 2006 a été mis en service la ligne de tramway T3 entre le pont Garigliano et la porte d'Ivry. Cette ligne a huit kilomètres de longueur et doit transporter 100.000 passagers par jour. Son coût total est de 311 millions d'euros.
Avec une rame toutes les 4 minutes, elle offre des conditions de transports confortables, silencieuses et non polluantes et a immédiatement rencontré son public.

Ces chiffres sont à comparer à ceux du projet d'autouroute A104 entre Méry/Oise et Orgeval qui pour 20 kilomètres a un coût supérieur  à 2 milliards d'euros pour la même prévision de trafic. Rappelons que l'A14 avait coûté en 1996, 686 millions pour 15 kilomètres pour un trafic actuel de 27000 véhicules par jour.  

Cette autoroute est d'un coût exhorbitant, polluante, nuisible à l'environnement et ne résoudra aucun des problèmes de déplacement dans notre région. L'avenir est aux transports en commun et notre région a un besoin urgent de la Tangentielle ferroviaire Cergy-Versailles, beaucoup moins chère et non polluante.

Ségolène Royal et Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, l'ont bien compris et ont pris position contre l'A104.

Publié dans A104

Commenter cet article