Le maire de Mareil-Marly n'aime pas les homosexuels

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Lors de ses voeux à la population le 20 janvier 2007, le maire (divers droite) de Mareil-Marly, Philippe Sander, a fait une déclaration plus que douteuse sur l'homosexualité.

Devant les personnalités environnantes comme le maire de Saint-Germain, le député de la circonscription ou encore le sous-préfet, M. Sander a lu un discours assez original, empruntant les vers de La Fontaine pour parler des actions dans sa commune, a encouragé ses administrés à avoir « le courage de notre individualisme » (on ne savait pas que c'était une qualité...), a longuement parlé de son âge, etc... et a stigmatisé à plusieurs reprises les syndicats.

Jusqu'à ce passage assez inattendu et particulièrement douteux :

« J'ai évité les sujets qui fâchent ou stagnent comme l'intercommunalité, ou des sujets vitaux comme la famille, source de vie et de bonheur au contraire de l'homosexualité qui s'appelle GAY pour ne pas afficher sa tristesse... [...]. »

Ainsi donc, pour le maire de Mareil-Marly, l'homosexualité ne peut pas être synonyme de bonheur...! Voilà une conception totalement archaïque de l'homosexualité qui ne peut que choquer.

Monsieur Sander a beaucoup insisté dans son discours sur son « âge qui [le] rend acariâtre, la sénilité qui [le] guette »... Bizarrement, il n'a pas évoqué son intolérance...


Cette position n'est pas sans rappeler celle du député UMP Christian Vanneste, que nous avions évoqué sur ce blog, et qui vient tout juste d'être condamné en appel à 3.000 euros d'amende pour propos homophobes («l'homosexualité est inférieure à l'hétérosexualité »). M. Sander n'en est pas très loin...
Il faut aussi rappeler que deux députés UMP des Yvelines ont signé une proposition de loi visant à dépénaliser l'homophobie...


Le mode de scrutin des prochaines élections municipales en 2008 devrait changer à Mareil-Marly, en raison de l'accroissement de la population. Cela permettra qu'une opposition soit représentée au conseil municipal, ce qui n'est pas le cas actuellement. Après de tels propos, n'est-il pas temps que les Mareillois se choisissent un nouveau maire et une autre majorité...?

Le discours du maire de Mareil-Marly est à télécharger ici. (le passage sur l'homosexualité se situe page 7).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Didier Fischer 01/04/2007 20:06

De tels propos sont indignes d'un élu. C'est bien de révéler le véritable visage de ce petit monsieur, mais je crains que beaucoup de ses électeurs n'y trouvent pas grand chose à redire. A suivre en 2008 !