Quelques dossiers importants du conseil municipal du 8 février

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Enfin de nouveaux logements sociaux à Saint-Germain !
Nous nous battons depuis des années au conseil municipal de Saint-Germain pour que la municipalité contruise de nouveaux logements, dont la population a cruellement besoin. Après s'y être opposée pendant de nombreuses années, la municipalité vient de relancer la construction de logements sociaux.

Ainsi, lors du conseil municipal du 8 février 2007, les élus de la Gauche Plurielle ont approuvé deux programmes de logements sociaux .
Le premier au 5 Rue Jouy Moudonville, où la ville a exercé son droit de préemption et cédé cet immeuble au Foyer pour Tous, organisme qui a proposé la réalisation de 7 logements sociaux de type « P.L.U.S. ».
Le deuxième Rue Saint-Léger où la municipalité prévoit la réalisation de 60 logements, répartis en maisons de ville, avec 30 logements locatifs sociaux et 30 logements en accession à la propriété s'adressant aux primo accédants, dont 12 logements « de type Borloo ». Ce projet s'intègre bien dans l'urbanisme de quartier et répond aux critères de haute qualité environnementale, auxquels nous sommes particulièrement attachés.
Cela montre que l'on peut parfaitement avoir des partenaires pour ce type de constructions et qu'il reste des terrains disponibles sur Saint-Germain, pour peu que la volonté politique soit là.
Les élus de Gauche ont souligné que les logements sociaux proposés seront de type « P.L.U.S. », c'est-à-dire Programme Locatif à Usage Social. Ils ont exprimé le souhait que sur certains dossiers figurent également des logements sociaux de type « P.L.A.I. », c'est-à-dire Programme Locatif Aidé d'Intégration permettant ainsi un plafond de ressources plus bas pour faciliter l'intégration.


Service de soins infirmiers à domicile.

Il a été approuvé la proposition de recourir aux services d'un psychologue pour aider l'infirmière et les 6 aides-soignantes qui se rendent au domicile de 30 bénéficiaires de soins de vie sur Saint-Germain.

Au-delà de cet accord, Jean Laurent, conseiller municipal socialiste, a rappelé que la ville devrait appuyer de tout son poids pour examiner avec le Département l'élargissement de ces services. 30 bénéficiaires, pour une population de l'ordre de 7 500 personnes de plus de 60 ans à Saint-Germain, c'est trop peu.

Renforcement de la ligne de bus 27 entre Saint-Germain-en-Laye et Cergy-Pontoise

Les élus de la Gauche Plurielle ont approuvé le projet de renforcement de la ligne 27 financé par la Région Ile de France et le STIF. Cette ligne dessert Saint-Germain-en-Laye RER, la Caserne des Loges, Neuville-Université RER et Cergy-Préfecture. Elle permet notamment à des jeunes Saint-Germanois étudiants de rejoindre le pôle universitaire de Cergy et Neuville et pallie l'absence de la Tangentielle ferroviaire Ouest. Nous réclamions une desserte plus fréquente pour cette ligne de bus depuis des années.  Il y aura désormais, de 5h30 à 21h, un bus toutes les demies-heures aux heures de pointe et un bus par heure aux heures creuses. Les bus circuleront aussi le samedi.

Jean Laurent, conseiller municipal socialiste, a attiré l'attention du Maire sur trois points  :

- Cette ligne emprunte la N184 qui est en matière de sécurité routière un point noir dans la région Des aménagements de sécurité sur cette route sont indispensables.

- La signalisation dynamique sur trois points d'arrêt de la ligne 27 (c'est-à-dire l'information pour l'usager de l'arrivée du bus et du temps d'attente) est une excellente idée qui devrait être aussi testée sur d'autres lignes.

      - Cette ligne s'insère dans le schéma global de plan de déplacement urbain (PDU). Or, ce plan n'a toujours pas été présenté à Saint-Germain.
Le Maire a répondu que sur ce dernier point et compte tenu des évolutions du STIF et de la Région, il était nécessaire de refaire une partie des études du PDU, ce qui explique le retard sur ce dossier.

Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 20 mars à 21 heures. Nous vous rappelons que toutes les séances du conseil municipal sont publiques.

Publié dans Conseil municipal

Commenter cet article