Voter par procuration

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Vous pensez qu'il y a des chances pour que vous ne puissiez pas aller voter le 6 mai pour le second tour de l'élection présidentielle ou les 10 et 17 juin pour les élections législatives ? Dans le doute, pensez à donner procuration à un de vos proches pour que cette personne puisse voter pour vous. Et si finalement vous pouviez vous déplacer vous-même, pas de problème ! Il vous suffit de vous mettre d'accord avec la personne qui a votre procuration et d'aller voter avant elle.

Pour les démarches, rien de plus simple ! Rendez-vous au tribunal d'instance, à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche de votre domicile (ou au consulat pour ceux résidant à l'étranger) avec une pièce d'identité. Une attestation sur l'honneur précisant le motif de votre empêchement vous sera demandée. Ensuite il vous faudra remplir un formulaire avec le nom, le prénom, l'adresse, la date et le lieu de naissance de votre mandataire (la personne à qui vous donnez votre procuration).

Attention : le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Retrouvez tous les détails de cette démarche sur le site du Conseil constitutionnel.

N'attendez pas le dernier moment pour faire votre procuration ! C'est simple et rapide à faire, alors n'hésitez pas ! Chaque voix comptera...

Si vous ne connaissez personne dans votre commune qui puisse voter pour vous, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse mel ps.saintgermain@gmail.com, nous vous communiquerons les coordonnées d'une personne qui pourra voter à votre place aux présidentielles pour Ségolène Royal et aux législatives pour Patrick Abisseror.

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PS Saint-Germain 26/02/2007 15:21

Bonjour
Sur le site du conseil constitutionnel (cf lien dans l'article), ce cas de figure est expliqué :
Le cas particulier des personnes infirmes
En cas d'état de santé ou d'infirmité sérieuse empêchant le déplacement, et sur demande écrite, un officier de police judiciaire (policier ou gendarme) se déplace pour établir la procuration. Un certificat médical ou un document justificatif de l'infirmité du mandant devra être joint à la demande.
La procuration est normalement valable pour les deux tours d'un scrutin mais elle peut être portée à un an maximum s'il est établi que le mandant est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre dans son bureau de vote.
Il faut donc vous rendre ou écrire au commissariat ou à la gendarmerie de votre commune et demander à ce qu'un officier de police judiciaire vienne établir une procuration pour votre mère. Celui-ci vous expliquera toutes les démarches à suivre.
Nous vous recommandons de faire cette démarche tôt, compte tenu du nombre important de demande de procurations dans les derniers jours avant le scrutin, et d'établir la procuration pour une durée d'un an, ce qui vous évitera de refaire la même procédure pour les législatives en juin 2007 et les municipales en mars 2008.

Stephane 26/02/2007 13:20

Une question:
Ma mère de 85 ans ne se déplace plus, mais souhaite voter à la présidentielle et me donner sa procuration.
Comment fait on? Sachant qu'elle ne se déplace pas pour voter, elle ne peut pas se déplacer à la gendarmerie ou au Tribunal d'instance pour demander la procuration?
Quelle est la procédure?
Merci pour votre réponse.
Stéphane