Compte-rendu du conseil municipal de Saint-Germain de mars

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Une culture élitiste à Saint-Germain?

Lors du conseil municipal du 19 mars dernier a été évoqué l'organisation de la deuxième édition du Salon d'Art Contemporain prévue du 20 octobre au 18 novembre 2007 avec des artistes indépendants de Saint-Germain et de la région, des membres des Ateliers d'Art municipaux et des artistes invités de la ville de notre jumelage polonais, Konstancin. Ce salon prévoit la remise de prix par la ville. Les élus de Gauche ont proposé d'ajouter un prix, celui du public (2150 visiteurs à cette première édition). Ce prix du public est très courant dans beaucoup de salons. Il permet au visiteur de donner son avis sur l'oeuvre qui a retenu le plus son attention. Le Maire a refusé au motif des plus surprenants : « nous n'y sommes pas favorables car il faut garder une certaine qualité au salon » (sic!). Curieuse conception : d'une part le jugement des visiteurs n'influence en rien la qualité du salon puisque les oeuvres sont sélectionnées en amont et d'autre part comment peut-on affirmer que le choix des Saint-Germanois ferait baisser la qualité du salon ! C'est avoir une piètre opinion de nos concitoyens !

Par ailleurs, le Maire n'a pas été capable de citer les noms du jury, se contentant de dire qu'« il y aura des peintres bien connus des Saint-Germanois, dont il est inutile ici de rappeler les noms ». Pour toutes ces raisons, les élus socialistes se sont abstenus.


Exploitation des parkings de surface

A l'occasion de ce dossier concernant le lancement de la procédure de délégation de services publics pour l'exploitation du stationnement de surface, les élus de Gauche ont rappelé qu'ils trouvaient particulièrement élevée la hausse de 20 % des prix des places en surface dans les rues entourant le marché. Rappelons que la majorité municipale a décidé d'augmenter fortement les tarifs du stationnement de surface pour inciter les automobilistes à utiliser le nouveau parking souterrain de la Place du Marché, dont les tarifs sont pourtant très chers. Notre blog avait été le premier à révéler cette information.


La Droite sèche sur le lavage sans eau 

Les élus ont eu à se prononcer sur un avenant au contrat de Vinci Park, permettant, dans le parc de stationnement souterrain Pologne (près de la sous-préfecture) la création d'une activité de lavage sans eau. Lavage sans eau ? Cela a attiré la curiosité des élus de Gauche qui ont demandé quelle était la technique de lavage des voitures. Gros flottement (si l'on peut dire) dans la majorité municipale... Ni le Maire ni l'adjoint chargé du développement économique qui a défendu le projet n'ont été capables d'expliquer le procédé. Les élus de l'opposition ont précisé qu'en commission, on leur avait dit qu'il s'agissait d'un lavage avec très peu d'eau et un seau, ce que l'adjoint au développement économique a contredit en disant qu'il s'agissait d'un lavage « avec une poudre »... L'adjoint au maire ne maitrisait visiblement pas son dossier. Et manifestement, les élus majoritaires de Saint-Germain ne connaissent pas SINEO, qui est un concept qui permet de laver une voiture avec 4 litres d'eau au lieu de 150. Il s'agit d'un lavage à la main, sans aucun produit toxique pour l'environnement. Ce procédé, lancé en 2004, a permis de créer une entreprise qui emploie 37 personnes, dont 32 anciens Rmistes. Il est dommage que l'on n'ait pas choisi cette franchise pour le parking de Saint-Germain.

Recrutement d'un webmestre pour le site de la ville

La ville a décidé de refondre son site Internet pour le rendre plus performant et plus pertinent. Pour cela, elle souhaite recruter un journaliste webmestre.
Les élus de Gauche se sont opposés au fait de recruter un agent non titulaire pour un contrat de trois ans. Ils ont rappelé que 25 % de la masse salariale du personnel municipal concerne des agents non titulaires. Nous considérons que sur ce type de poste, on doit recruter dans la fonction publique territoriale. Encore une fois avec un contrat d'agent non titulaire, même de trois ans, on précarise l'emploi.

Par ailleurs, les conseillers de Gauche considèrent que le site Internet de notre ville a bien besoin d'un coup de jeune et d'une nouvelle conception respectant les normes internationales du web (ce qui n'est pas du tout le cas actuellement), notamment en matière d'accessibilité pour les handicapés (pour plus de détails techniques, cliquez ici). Compte tenu de la nature du poste proposé, les élus de Gauche se sont abstenus.

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Berti 18/04/2007 09:18

Excellent compte rendu. Qui démontre, s'il était encore nécessaire de le faire, l'immense incompétence de la majorité municipale de Saint Germain qui tient en haute estime ses concitoyens surtout  lorsqu'il s'agit de les faire voter. Par contre pour un prix du public dans un salon...Je note aussi une excellente maitrise des dossiers présentés )))Quand la  majorité municipale prend l'eau...