La présentation partisane des résultats du 1er tour par le maire de Saint-Germain

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Le Journal de Saint-Germain-en-Laye est - théoriquement - le journal de tous les Saint-Germanois. Il est financé par les impôts locaux de TOUS les Saint-Germanois, quelles que soient leurs opinions politiques.
Aussi avons nous été très surpris de voir dans le numéro du 27 avril les résultats du 1er
tour commentés dans un encart, qui plus est non signé.
L'honnêteté intellectuelle voudrait que les résultats soient uniquement donnés bruts et que chacun en tire les conclusions qu'il veut. A Saint-Germain, non. Le maire se permet, sous le sceau de l'anonymat, des commentaires très orientés.
Il estime ainsi que "le "vote utile" a profité à la droite" et qu' "à gauche, Ségolène Royal fait moins bien (18.3%) que Lionel Jospin, Christiane Taubira et Jean-Pierre Chevènement additionnés, qui avaient réalisé 22.5% en 2002."
Passons sur le fait qu'ajouter les scores de différents candidats est discutable (les électeurs saint-germanois de Jean-Pierre Chevènement en 2002 étaient-ils tous de gauche...?) mais Saint-Germain-en-Laye serait donc la seule commune de France où le PS ferait un moins bon score qu'il y a 5 ans...?
Alors rétablissons une vérité : Ségolène Royal obtient 18.29% des voix contre 13.25% pour Lionel Jospin. En nombre de voix, la progression est spectaculaire : 4060 voix contre 2142 en 2002, soit un quasi doublement. Et même si on ajoute les voix Taubira et Chevènement de 2002, la progression est encore de plus de 400 voix.

Nous attendons de M. Lamy, maire de tous les saint-germanois (même de ceux qui ne votent pas pour lui ou ses amis), une certaine neutralité dans Le Journal de Saint-Germain.
Ou alors, il faut rebaptiser celui-ci Le Journal du maire de Saint-Germain, ce qui aura le mérite d'être clair...

Publié dans Politique locale

Commenter cet article