Bientôt des RER à deux niveaux à Saint-Germain

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Durant les étés 2007 et 2008 vont avoir lieu des travaux d'adaptation de la gare de Saint-Germain-en-Laye. L'objectif est de permettre, à terme, l'exploitation de trains à deux niveaux ce qui offrira une plus grande capacité aux usagers. Ces travaux comprennent, notamment, l'allongement des quais, le renouvellement des heurtoirs, l'adaptation et la modernisation de la signalisation. Pendant ces périodes, l'exploitation de la gare sera légèrement modifiée et se fera sur deux voies au lieu de trois. Une signalétique appropriée sera mise en place.

Par ailleurs, il y aura à partir de 2008 plus de trains en heures creuses en semaine sur la ligne A, en particulier sur la branche Cergy - Marne la Vallée, nettement moins bien desservie actuellement que celle de Saint-Germain. Il y aura un train toutes les dix minutes, ce qui sera un vrai progrès.
Cette décision a été prise fin mars dernier par le Stif (Syndicat des transports d'Ile de France). L'objectif est d'augmenter le nombre de trains qui circulent sur la ligne A afin que les voyageurs attendent moins longtemps leur RER et que les trains soient moins chargés. De quoi réjouir tous les voyageurs qui doivent aujourd'hui patienter de longues minutes en dehors des heures de pointe ou parfois voyager dans des rames très fréquentées. Cette mesure aura également pour conséquence l'amélioration de la desserte du tronçon central parisien - entre Nation et Charles de Gaulle Etoile - et de la branche Marne La Vallée - Chessy TGV.

Après la fusion des zones 6, 7 et 8 de la carte orange, de nouvelles avancées en matière de transports en commun vont donc prochainement voir le jour.

A lire aussi :
Tous nos articles sur les transports franciliens

Publié dans Transports

Commenter cet article