Dramatique accident de manège à la Fête des Loges : 2 morts et 2 blessés très graves

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Deux personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées, samedi 4 août, à la Fête des Loges dans un accident de manège, le plus grave survenu dans une fête foraine pour des raisons techniques depuis plusieurs années.

L'accident, intervenu vers 18 h 50, est vraisemblablement dû à la "rupture d'un élément mécanique" de l'attraction "Booster", selon la préfecture des Yvelines. Le "Booster", d'un poids total de 28 tonnes, est un grand bras articulé tournant autour d'un axe avec, à chaque extrémité, une nacelle emportant quatre passagers (voir image ci-dessous). Il peut atteindre, selon les sources, la vitesse de 60 ou 90 km/heure et effectuer treize tours à la minute. Dans la soirée, après l'annonce de l'accident, tous les Booster de France en service ont été provisoirement interdits d'exploitation.
Selon un forain de la Fête des Loges, les deux personnes décédées se trouvaient dans une nacelle emportant quatre personnes de la même famille, installées deux par deux et dos à dos dans la nacelle où elles étaient solidement arrimées. "Le support de l'une des deux nacelles, avec quatre personnes, s'est alors ouvert et la nacelle est venue frapper le sol provoquant la mort de deux de ses passagers", a précisé ce forain.
Les victimes sont un père et son fils, âgés de 48 ans et 21 ans, originaires de Deuil-la-Barre dans le Val-d'Oise selon nos informations. Selon la préfecture des Yvelines, les personnes blessées, un oncle et le frère de 14 ans du jeune homme tué, l'ont été grièvement mais leur pronostic vital ne serait pas engagé selon Le Parisien.
Deux autres personnes, non blessées, sont restée bloquées à 36 mètres de haut dans la seconde nacelle pendant 5 heures; elles ont finalement été descendues en rappel peu avant 1 heure par les pompiers qui ont dû tronçonner la barre de sécurité les retenant dans la nacelle (photo ci-contre). La solution de l'hélitreuillage par un hélicoptère de la Sécurité civile n'a finalement pas été retenue. Un important dispositif de secours comprenant plus de 100 pompiers et quatre équipes du Service d'aide médicale urgente (Samu) a été mis en oeuvre, selon la préfecture.
D'après la propriétaire du manège, contactée brièvement hier soir par Le Parisien, le dernier contrôle technique de sécurité (CTS) avait eu lieu en 2006. Ce manège avait été acheté par elle et son mari, il y a cinq ans et aurait six ans d'âge. Au moment du drame, la propriétaire était aux commandes : « Il y a une ferraille qui a cassé, confie-t-elle, comme une déchirure. J'ai entendu le bruit, et j'ai aussitôt enclenché le frein d'urgence. » Mais le temps que le frein réagisse, il était trop tard.
Un représentant du groupe italien Fabbri, le fabricant de l'engin, était attendu dimanche sur les lieux. Selon le responsable des forains, il s'agit d'une machine "datant de trois ans" qui "a subi les vérifications de sécurité habituelles", lesquelles "n'avaient rien décelé d'anormal". L'enquête a été confiée à la police judiciaire. Il faudra plusieurs jours pour connaître les causes exactes de cet accident dramatique.

LPI
Le scénario du drame. Hier, vers 19 heures, une famille de quatre personnes prend place dans une nacelle du manège. celle-ci décroche et s'écrase sur le sol. L'autre nacelle reste à l'autre bout du bras à 36 m du sol avec deux personnes à bord.  (Image Le Parisien)

Une réunion exceptionnelle du conseil municipal de Saint-Germain-en-Laye a eu lieu ce matin. La municipalité a demandé une vérification de tous les manèges aujourd'hui. Selon nos informations, la Fête des Loges va rouvrir en début d'après-midi. Elle doit fermer ses portes le 19 août.

Sources :

AFP, Le Monde, Le Parisien, Photo AFP

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fran 18/03/2008 05:15

el dibujo que explica el accidente no es correctola gondola quedo colgando del brazo no se solto y se estrello contra el suelo ;)dw

doudou 17/08/2007 13:08

si vou voulez plus de renseignemen!!! les deux personnes ki snt morte je lé connaissai et les 2 otre personne de la meme famille nont pa été blessé je lé ai vu ils son en pleine forme ils nont rien!!!  vou ne pouvez pa savoir ce ke sa fai comme choc!!! c horrible!!

fanchon 06/08/2007 10:31

Explication remarquable, bravo pour le site.