A Saint-Germain-en-Laye, souriez, vous payez cher pour être filmés!

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Notre ville a mis en place un système de vidéosurveillance sur la voie publique depuis 2003. A l’heure actuelle, le dispositif comporte 20 caméras. Le maire vient de décider de le renforcer avec 3 caméras supplémentaires !

Dans les communes vidéosurveillées, on compte en moyenne 1 caméra pour 4.000 habitants. En renforçant le dispositif à Saint-Germain, cela sera 1 caméra pour 1.900 habitants ! Pourquoi renforcer un dispositif déjà important dans notre ville où l’insécurité est relativement basse ? L’argument habituel est de prévenir et d’aider à la résolution des délits. Pourtant, toutes les études sérieuses ont montré un impact durable très faible de la vidéosurveillance. En 2013, la ville de Nice avec 1 caméra pour 450 habitants a remporté la palme du taux de criminalité le plus élevé (109 délits ou crimes pour 1.000 habitants) alors qu’elle est dans le même temps la ville la plus vidéosurveillée !

Le coût de ce sentiment virtuel de sécurité est lui bien réel. Sur le seul coût de fonctionnement en 2013, il était de près de 100.000 €.

Notre maire, Emmanuel Lamy, déclarait pourtant en 2009 : « Vingt caméras, c’est suffisant ! Il n’y aura pas lieu d’aller plus loin ». Revirement ! Si on écoute la majorité municipale, la seule solution à la sécurité serait de mettre des caméras partout !

Les causes de l’insécurité sont multiples, la réponse ne peut être uniquement répressive et sécuritaire. Nous préférons équilibrer l’usage de l’argent public entre répression et prévention : plus de présence d’éducateurs ou d’animateurs socioculturels ou des médiateurs de proximité pour renforcer le lien social et maintenir le dialogue entre les citoyens et les institutions. (Re)-lisez Georges Orwell dans « 1984 » : est-ce la société que nous souhaitons ?


Retrouvez cette tribune libre des élus PS dans le Journal de Saint-Germain du 7 novembre.

 

Précédemment sur le même sur sujet sur notre blog :

Les 8 nouvelles caméras de surveillance coûteront 300.000€ (08/2008)

Des caméras de vidéosurveillance au Bel-Air : est-ce la priorité? (10/2008)

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Commenter cet article