A Saint-Germain-en-Laye, un plan climat à la petite vitesse !

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Retrouvez ci-dessous la tribune libre du groupe Saint-Germain Solidaire parue dans le Journal de Saint-Germain du 23 avril 2010.


Un bilan carbone est toujours en cours sur les services de la ville de Saint-Germain comprenant tous les bâtiments municipaux, administratifs, écoles, crèches et équipements sportifs. L’équipe majoritaire est en place maintenant depuis deux ans, nous attendons toujours de passer à la phase propositions au sein d’un plan climat territorial ! Nous devons construire des programmes d’actions concrètes et stimuler les prises de conscience en modifiant les choix et les comportements individuels.

Non consultés sur les propositions (des fois que les élus de gauche aient des bonnes idées !) voici quelques pistes étudiées par notre groupe de travail :

- Réduction d’au moins 15% de la production de déchets à Saint-Germain. Cet objectif implique la poursuite du développement du tri des déchets, le développement de la culture du réemploi et des changements de comportements de consommation. La ville pourrait inciter les habitants à composter leurs déchets organiques, au lieu de les incinérer avec un rendement énergétique calamiteux : trois fois plus de CO2 par kWh qu’une centrale électrique au charbon !

- Rénovation thermique des bâtiments communaux. Un maximum de 60 kWh/m2/an en énergie primaire : consommation de chauffage, d’eau chaude, d’éclairage pour les opérations neuves. Un maximum de 90 kWh/m2/an en énergie primaire pour les rénovations.

- Amplifier une démarche d’achats responsables sur les produits, équipements ou services les plus « éco-responsables ». Améliorer dans la ville la performance énergétique des bâtiments par des Opérations programmées d’amélioration de l’habitat. Elaborer le plan de déplacement vers les établissements scolaires et les entreprises de la ville.

Nous avons encore beaucoup d’autres suggestions ! Au-delà de la méthode, c’est maintenant l’engagement politique de la majorité qui se fait attendre. 

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Commenter cet article