Baisse du dollar : nouvelle inquiétude pour le Sidru

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Avec la baisse du dollar observée depuis le printemps 2009, la dette toxique du Sidru accroit au fil des mois notre inquiétude. Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes :

- Le swap traité avec Depfa, banque allemande installée à Dublin, termine sa période de bonification en décembre 2009, alors que le dollar a baissé contre les principales devises, et notamment le franc suisse. Les pertes latentes ont donc augmenté. Voir notre rapport trimestriel (pdf) pour plus de détails (et pour comparer, voir ceux du 1er et du 2e trimestre 2009).

- Déjà lors de la dernière réunion du Sidru, le 22 octobre, le président du Sidru M. Lamy a dû reconnaître que la situation est alarmante, précisant "Avec mon IPhone je regarde 4 fois par jour le taux du dollar et du franc suisse". Par contre, depuis plus d'un an, il n'a pas révélé le montant de la perte latente, contrairement aux engagements qu'il avait pris. Notre estimation de valeur liquidative au 30 septembre se situe autour de -27 millions d'euros.

- La prochaine réunion du comité du Sidru aura lieu lundi 14 décembre à 18h en salle multimédia de la mairie de Saint-Germain. Elle est publique et donc ouverte à tous.

 

En janvier et en mars dernier (Journal de Saint-Germain n°541 et 544), alors que les marchés financiers étaient relativement favorables (dollar 20% plus élevé que ces jours-ci), nous appelions à faire pression sur les banques pour obtenir des conditions de sortie au moindre coût. Plus le dollar sera faible, plus sortir de ces positions spéculatives sera conflictuel et couteux.


Voici une illustration des risques que représentent les deux contrats (swaps) indexés sur un taux de change. Le triangle rouge en fin de courbe bleue montre que nous approchons de la zone dangereuse pour les finances du SIDRU. (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

A lire sur internet, une nouvelle récente : un projet de mise à jour de la circulaire qui encadre l'usage des produits financiers de gestion de dette est en ligne sur le site de la Gazette des Communes.


A lire également sur notre blog :
Tous nos articles sur la dette du SIDRU
Tribune libre de Saint-Germain : les dettes et intérêts sont les impôts de demain (11/2009)
Conseil municipal du 1er octobre : le SIDRU en débat (10/2009)
Emprunts toxiques du SIDRU : le Monde en parle (06/2009)
La face obscure du SIDRU (02/2009)
Sidru : le syndicat a contracté des emprunts à hauts risques (Le Parisien) (11/2008)
Sidru : 2 vidéos pour comprendre le dossier (01/2008)
Le Courrier des Yvelines : les Socialistes attaquent le maire sur la gestion de l'usine Azalys (11/2007)
Traitement des ordures ménagères dans notre région (2) : la question des swaps (07/2006)
Traitement des ordures ménagères dans notre région (1) : l'historique (07/2006)

Commenter cet article

électeur préoccupé 06/12/2009 19:33


Ca devient vraiment inquiétant cette histoire ! Quand est-ce que M. Lamy va réagir? Je lis que des élus d'autres collectivités (en Seine-Saint-Denis par exemple) ont décidé de porter plainte contre
les banques pour défaut de conseil. Pourquoi est-ce qu'il ne fait pas la même chose?
Ou au moins pourquoi est-ce qu'il ne renégocie pas ces contrats ultra-dangereux? Quand on voit les variations importantes de ces courbes, il y a de quoi s'inquiéter.