Compte administratif 2009 de Saint-Germain : les débats du conseil en vidéo

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Lors du conseil municipal du 27 mai dernier, les élus ont abordé le compte administratif 2009 de Saint-Germain. Ce compte est le véritable juge de paix, de mesure de l’activité de la collectivité. Il n’a pas souvent les honneurs de la presse, et pourtant, il reflète les choix réels d’une municipalité, plus que le vote du budget primitif.

Comme pour chaque conseil municipal, nous vous invitons à découvrir des extraits des débats en vidéo.

Dans la première vidéo, retrouvez l'intervention de Pascal Lévêque (PS) qui a insisté entre autre sur l'insuffisante utilisation de l'emprunt et sur le taux très élevé (33%) de précarité chez le personnel municipal, en très forte hausse ces dernières années.

Dans cette 2e vidéo, découvrez la réponse du maire de Saint-Germain puis l'intervention d'Emmanuel Fruchard (PS) qui rappelle que le conseil général des Yvelines a dû augmenter, en urgence, de 14,8% les taux d'imposition en 2010, faute d'anticipation.

Le groupe Saint-Germain Solidaire a accompagné ses critiques et son vote négatif d’une suggestion complémentaire, à savoir que chaque compte administratif devrait s’accompagner une fois par an d’un baromètre de satisfaction des Saint-Germanois quant aux services publics délivrés par la commune. Pourquoi ne pas lancer ce baromètre de satisfaction par le biais du journal municipal ou du site internet de la ville, une fois par an, pour examiner les attentes de nos concitoyens, et suivre le décalage éventuel entre attentes exprimées et satisfactions réelles ? Ce baromètre de satisfaction reprendrait l’ensemble des services de la commune (par exemple les infrastructures des écoles primaires, les équipements sportifs, la circulation et le stationnement, l’assainissement et la distribution de l’eau, etc…), en demandant pour chacun de ces thèmes si les saint-germanois sont très satisfait, plutôt satisfait, peu satisfait ou pas du tout satisfait de telles ou telles prestations de la commune. Ce baromètre complèterait utilement le compte administratif et permettrait de voir évoluer les services de la ville.

 

A lire également sur notre blog :

Le conseil général des Yvelines augmente les taux d'imposition de près de 15%

Tous nos articles sur le conseil municipal

Publié dans Conseil municipal

Commenter cet article