Conseil municipal de Saint-Germain : Pour un budget de solidarité

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

h__tel_ville_entr__e_int__rieure-_r__duit.jpgLe 11 février dernier avait lieu le premier conseil municipal de Saint-Germain de 2010.
A cette occasion, la majorité municipale a présenté son projet de budget. Les élus de gauche ont voté contre. Pascal Lévêque a présenté un autre budget, celui que la gauche mettrait en place si elle était aux responsabilités.
Il a défendu 4 thèmes principaux :
- la mise en place d'un "bouclier social" pour les populations les plus défavorisées pendant cette période de grave crise. Nous aurions ainsi porté le budget du Centre communal d'Action social à 800.000€ (contre 635.000 prévus).
- l'importance du logement - en particulier social - dans notre ville où trop de foyers modestes ou de jeunes sont obligés de quitter la ville.
Nous devons faciliter l’offre de logements abordables, notamment sur des 3 et 4 pièces. Nous avons demandé aussi un programme d’aides à la réalisation de travaux d’économies d’énergies.
maquettesallebelair- la création d'une salle à vocation culturelle de 200 places dans le quartier du Bel-Air. Nous avons fait réaliser une esquisse de ce que pourrait être cette salle. La création d'une Maison des droits et devoirs du Citoyen serait également fort utile.
- enfin, nous pensons qu'il est possible de faire évoluer la fiscalité dans notre ville, même si cela n'est pas populaire. Face au dogme de la droite qui refuse, par principe, toute hausse d'impôts malgré l'augmentation importante de la population et des besoins, nous pensons qu'il est possible d'augmenter légèrement la taxe foncière (payée par les propriétaires), très nettement inférieure à Saint-Germain comparée aux autres communes, pour éviter la hausse des tarifs municipaux votée par la municipalité.

Comme pour chaque conseil, et puisque la municipalité ne diffuse toujours pas sur le site de la ville les débats du conseil (pourtant systématiquement filmés et enregistrés), voici plusieurs extraits des débats sur le budget, filmés par nos soins.
L'intervention de Pascal Lévêque et la réponse du maire de Saint-Germain (26mn30)

Conseil municipal : Budget 2010 (1/3)
envoyé par efr78. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Intervention d'Emmanuel Fruchard sur le taux de taxe foncière et réponse du maire (2mn30)

Conseil municipal : Budget 2010 (2/3, taxes locales)
envoyé par efr78. - L'info video en direct.

Intervention d'Emmanuel Fruchard sur les subventions aux associations (1mn40)

A lire également sur notre blog :
Augmentation des tarifs municipaux en 2010 supérieure à l'inflation
Le débat d'orientation budgétaire en vidéo

Publié dans Conseil municipal

Commenter cet article

Djemaa 24/02/2010 21:19


Bon courage pour apporter des solutions à notre pays ! Pascal.