Crise municipale à Mareil-Marly : les élus demandent la démission du maire!

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

mareil-marly_mairie.jpgNous avons déjà évoqué sur notre blog la crise qui couve depuis des mois au sein de la municipalité de Mareil-Marly.

En décembre, le maire Jean-Bernard Bisson (sans étiquette) avait retiré ses délégations à son premier adjoint Pierre Durand, avant de lui rendre quelques jours plus tard sous la pression de sa majorité. Quatre élues ont ensuite démissionné en février 2012. Rappelons également que le directeur général des services avait été remercié fin 2011 après moins d'un an de présence pour "perte de confiance". Il n'y a désormais plus que 17 élus contre 23 à l'origine.

Lors du conseil municipal du lundi 25 juin, cette crise a éclaté au grand jour. A la fin du conseil, le maire a d'abord suggéré de redonner la parole aux Mareillois sur la composition du 

conseil, c'est à dire d'organiser de nouvelles élections. 16 élus ont alors demandé à Jean-Bernard Bisson de présenter sa démission pour mettre fin à cette crise. Cette demande avait auparavant été formulée en commission. Le maire n'a pas réagi publiquement.

Depuis des mois, la confiance semble brisée au sein de l'équipe municipale, élue en 2008, en raison de profondes divergences sur l'opportunité d'urbaniser la commune ou pas. Rappelons par ailleurs qu'en raison du mode de scrutin s'appliquant aux communes de moins de 3.500 habitants, il n'y a pas d'opposition élue à Mareil-Marly.

La situation semble désormais intenable. Il est probable que si le maire ne démissionne pas de son mandat, les conseillers municipaux remettront leur démission au préfet, engendrant de fait une élection municipale partielle. Il suffit désormais de 2 démissions pour provoquer un nouveau scrutin.

 

A lire également sur notre blog :

La crise municipale se poursuit à Mareil-Marly : démission de 4 adjointes (02/2012) 

Le maire de Mareil-Marly a retiré ses délégations à son premier adjoint (12/2011)

Tous nos articles sur Mareil-Marly

Commenter cet article

Le webmestre 29/06/2012 21:48


Petite précision : une seule liste sera élue mais plusieurs peuvent bien sûr se présenter. Cela avait été le cas en 2008 avec 3 listes au premier tour. En cas de nouvelle élection, rien ne
garantit donc que ce seront les mêmes personnes qui seront élues.

Kapche 29/06/2012 09:08


puisqu'il n'y'a pas d'opposition il y'aura juste un tour de passe passe ,pour pousser les dissidents dehors .ce n'est pas necessaire d'organisé des élections avec l'argent du contribuable.