David Douillet, député des Yvelines, nommé secrétaire d'Etat "chargé des Français de l'Etranger" (sic)

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Douillet.jpgGrosse surprise pour le (nouveau et enième) remaniement du gouvernement par Nicolas Sarkozy. Alors que David Douillet, député de la 12e circonscription des Yvelines depuis octobre 2009, était pressenti pour devenir Secrétaire d'Etat aux Sports, c'est d'un tout autre portefeuille dont va hériter l'ancien judoka.

David Douillet devient en effet "Secrétaire d'Etat chargé des Français de l'Etranger" auprès du Ministre des Affaires Etrangères, un poste totalement inédit.

On peut s'interroger sur les compétences du député Douillet en ce domaine. A moins de penser aux nombreux sportifs français exilés fiscaux, en Suisse notamment

L'objectif de ce Secrétariat d'Etat semble tout autre. Il faut savoir que lors du redécoupage récent de la carte électorale - qui avait déjà largement avantagé la Droite dans la 12e circonscription des Yvelines - la Droite a créé ex nihilo 11 sièges de député réservés aux Français de l'Etranger (qui ont pourtant déjà 12 sièges de sénateurs).

Le savant découpage du secrétaire d'Etat Alain Marleix fait que sans doute 8 à 9 circonscriptions sur 11 sont assurées pour la Droite, ce qui offre à la majorité actuelle un petit matelas de sièges qui pourrait s'avérer extrêmement important pour les Législatives de juin 2012. 

Avec désormais un Secrétariat d'Etat qui sera, c'est certain, chargé de "chouchouter" par tous les moyens les Français de l'Etranger - qui votent traditionnellement nettement à Droite mais qui s'abstiennent beaucoup - pour gagner des voix en vue de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy utilise toutes les ficelles pour l'emporter en 2012. Même les plus grosses...

 

David Douillet sera remplacé à l'Assemblée nationale par Joël Régnault, maire de Plaisir.

 

Précédemment sur notre blog :

Résultat du second tour de la législative partielle dans la 12e circonscription des Yvelines (10/2009)

Les conséquences du redécoupage électoral dans les Yvelines (07/2009)

Sur Rue89, Emmanuel Fruchard publie une tribune libre sur l'exil fiscal des sportifs français (03/2009)

Publié dans Politique locale

Commenter cet article

Emmanuel 30/06/2011 22:40



Joël Régnault, un des maires des Yvelines qui a souscrit le plus d'emprunts toxiques. Sa ville - qu'il dirige depuis 2001, avant l'apparition des emprunts toxiques - apparait
trois fois dans notre palmarès :


- Ici : http://www.saintgermainsolidaire.fr/change/


- Et ici : http://www.saintgermainsolidaire.fr/change2/


Pour en savoir plus sur la dette toxique de Plaisir, voir l'excellent dossier fait par les élu(e)s minoritaires en 2009 :


http://www.partisocialiste-plaisir.com/pages/La_dette_de_Plaisir-2042765.html


Ce sujet sérieux n'empêche pas un brin d'humour prémonitoire : "Un peu de patience et tout finira mal"



Gilles 30/06/2011 21:24



Scandaleux! Avec nos impôts!