Débat sur le SIDRU : quand le maire de Saint-Germain-en-Laye veut faire taire l'opposition de gauche

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Une nouvelle fois, le compte-rendu annuel d'activité du SIDRU - le syndicat intercommunal qui gère nos déchets - a fait l'objet de beaucoup de tensions au conseil municipal. Et une nouvelle fois (comme chaque année pourrions-nous dire), le maire de Saint-Germain a tenté d'empêcher l'élu PS Emmanuel Fruchard d'aller jusqu'au bout de son exposé, preuve que ce que nous disons gêne le maire.

Lors du conseil municipal du 11 juillet dernier (marqué par d'autres échanges houleux sur la Tangentielle ouest), Emmanuel Fruchard a insisté sur le caractère très surprenant du huis clos demandé par Emmanuel Lamy, également président du SIDRU, lors des réunions pourtant publiques du syndicat intercommunal. Et sur le fait que celui-ci refuse de lui communiquer le taux d'intérêt négocié avec la banque Natixis pour sécuriser un des deux emprunts toxiques du SIDRU, alors que la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs), saisie par l'élu socialiste, a donné un avis favorable à sa demande de copie ! On peut d'ailleurs noter que la CADA, saisie à de nombreuses reprises par le PS, a systématiquement donné raison à Emmanuel Fruchard.

Notre équipe a filmé ces échanges (durée de la vidéo 10mn) ; faites-vous votre propre opinion pour savoir qui argumente son propos et qui cherche à étouffer une affaire bien dérangeante...

Les Saint-Germanois, et les habitants des 14 autres communes du SIDRU, ont le droit d'avoir toute la transparence sur ce dossier très important pour les finances locales, et nous continuerons à y contribuer, sans nous soucier des coups de menton de M. Lamy et certains de ses adjoints.


Une petite précision : Emmanuel Fruchard est un excellent connaisseur des emprunts toxiques ; il aide de nombreuses collectivités partout en France à sortir de situations souvent très périlleuses pour les finances locales. Il a publié il y a quelques mois le premier livre consacré aux emprunts toxiques intitulé "Après les emprunts toxiques : comprendre les contrats de prêts aux collectivités locales" aux Editions Territorial.

 

A lire également sur notre blog :

Tous nos articles sur les emprunts toxiques du SIDRU

Un résumé de nos actions pour obtenir la transparence sur les emprunts toxiques du SIDRU

Commenter cet article